Derrière les mots ‘faut-il' se cache ici un sens injonctif. Cette formulation renvoie à l'idée d'impératif, ce qui confère au sujet une dimension morale.
Craindre : la encore, le terme renvoie à une dimension morale, la crainte est toujours d'abord celle du jugement dernier.
L'ennui : Bergson le définit comme l'invasion du temps dans la conscience d'un sujet. Chez Pascal, il a également la particularité d'être une misère de la raison.
[...] Faut-il craindre l'ennui ? Analyse des termes du sujet Faut-il : derrière les mots ‘faut-il' se cache ici un sens injonctif. Cette formulation renvoie à l'idée d'impératif, ce qui confère au sujet une dimension morale. Craindre : la encore, le terme renvoie à une dimension morale, la crainte est toujours d'abord celle du jugement dernier. L'ennui : Bergson le définit comme l'invasion du temps dans la conscience d'un sujet. Chez Pascal, il a également la particularité d'être une misère de la raison. [...]
[...] Dans le cas de l'ennui, le sujet s'offre au temps, il n'a rien d'autre à faire que de se laisser envahir. L'ennui est un sentiment qui transforme notre rapport au temps. L'ennui et le rêve Ainsi, l'ennui, de la même manière que le rêve, transforme notre rapport au monde. Dans les deux cas le sujet est isolé du monde, son référentiel y est relatif et dépend directement de la perception qu'a le sujet du monde. Si nous reprenons la pensée de Bergson, le sujet qui s'ennuie est un sujet qui se sent envahi par le temps, pour reprendre la pensée de Pascal, ce sujet-là est tourmenté. [...]
[...] Dans cette perspective, faut-il vraiment le craindre ? L'ennui comme dimension misérable du sujet C'est au travers de la notion de ‘divertissement' que Pascal analyse l'idée d'ennui. C'est parce qu'il a besoin de divertissement que le sujet est capable de s'ennuyer. Ces divertissements, selon Pascal, lui sont nécessaires. L'ennui est alors considéré comme source de tourments pour le sujet. L'ennui comme invasion temporelle du sujet Pour Bergson : "la conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir. [...]
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