Commettre des erreurs, obtenir la vérité, faits réels, vérité absolue, René Descartes, métaphysique, mensonge, recherche scientifique, NASA, Gaston Bachelard, Newton, vérité factuelle, Hannah Arendt
La vérité est, par définition, une connaissance conforme aux faits réels qui se sont produits. Mais, existe-t-elle réellement ? La vérité est-elle absolue ? Ou la vérité n'est-elle pas relative ? Pas mal de philosophes sont sceptiques sur le sujet. Pour Platon ou Aristote, la vérité est inatteignable. Alors que, pour Descartes, dans "Méditations métaphysiques" il cherche et explique comment trouver une vérité certaine. En sachant que, la vérité est l'opposé de l'erreur qui est plutôt proche du mensonge. Car, le mensonge est une erreur émise par une personne, considéré comme un pêché dans certaines religions.
[...] Puis un jour, cette personne appelée B découvre le mensonge. La personne B s'énerve, et, en s'énervant, elle dévoile un mensonge qu'elle a dissimulé à l'individu A. Donc, par son mensonge, l'individu A a découvert un mensonge de l'individu B et donc par leur mensonge, ils ont découvert la vérité. En outre, ce qui se rapproche le plus pour déceler la vérité est la science, car les découvertes durant les expériences scientifiques ne mentent jamais. Elles sont juste « réussies » ou « ratées ». [...]
[...] Ce qui doit être retenu dans cette partie est que l'on peut obtenir une vérité sans passer par l'erreur. Toutefois, cette vérité dite factuelle est une vérité qui diffère en fonction des individus et qui change ou évolue avec le temps. Conclusion En conclusion, l'erreur est indispensable pour une vérité scientifique, car la science nécessite des expériences qui passent obligatoirement par l'erreur. De plus, ces expériences ne sont pas intemporelles et peuvent être remises en question donc devenir elles-mêmes une erreur. [...]
[...] Mais alors, faut-il commettre plusieurs erreurs pour permettre d'obtenir la vérité ? Ou faut-il d'autres éléments comme le savoir pour permettre de connaitre la vérité ? Il sera donc vu, dans un premier temps, que l'erreur peut être nécessaire pour connaître la vérité, puis, il sera vu les possibilités de connaitre la vérité sans passer par l'erreur. I. L'erreur peut être nécessaire pour connaître la vérité L'erreur peut être nécessaire pour connaitre la vérité ? D'un point de vue scientifique oui. Pour les scientifiques, la science est ce qui se rapproche le plus de la vérité. [...]
[...] Faut-il commettre plusieurs erreurs pour permettre d'obtenir la vérité ? La vérité est, par définition, une connaissance conforme aux faits réels qui se sont produits. Mais, existe-t-elle réellement ? La vérité est-elle absolue ? Ou la vérité n'est-elle pas relative ? Pas mal de philosophes sont sceptiques sur le sujet. Pour Platon ou Aristote, la vérité est inatteignable. Alors que, pour Descartes, dans « Méditations métaphysiques » il cherche et explique comment trouver une vérité certaine. En sachant que, la vérité est l'opposé de l'erreur qui est plutôt proche du mensonge. [...]
[...] C'est-à-dire une personne qui témoigne sous serment durant un procès dans un tribunal dit une vérité factuelle, une vérité basée sur les faits qu'elle a vu ce jour- là. Prenons l'exemple d'un procès pour cambriolage. Une dame entend un jour ses voisins parler de leur plan pour cambrioler la banque de France. Ils échouent et sont emprisonnés. Au procès, cette dame va témoigner sous serment pour dire ce qu'elle a entendu ce jour-là sur leur plan sur ce cambriolage. Elle va donc dire sa vérité. Une vérité factuelle. Cela marche également avec les historiens. Prenons l'exemple de Cléopâtre. Cléopâtre est la reine d'Égypte antique. [...]
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