A l'aide de grands auteurs comme Kant et Stuart Mill, nous allons nous questionner sur la question du Bonheur. Le sujet de la dissertation cherche d'abord à nous offusquer face à son apparente provocation. On se demande alors : pourquoi devrions nous nous blâmer de rechercher le Bonheur ? En quoi le plaisir pourrait être néfaste et à quelle échelle ? Il semble tout à fait normal et légitime que l'humain nécessite de vivre dans la joie et l'absence de douleur pour être heureux.
Oui mais où sont les limites du bonheur ? Ne devenons- nous pas trop égoïstes à force de rechercher notre plaisir, notre bien ? Sommes-nous conscients de toutes les conséquences de nos actes sur le monde qui nous entoure ? Kant s'oppose à la recherche perpétuelle de bonheur, car pour lui la raison passe avant tout. L'homme étant un être de conscience doit user de sa conscience plutôt que d'assouvir ses envies à tout prix. Les conséquences à l'échelle mondiale pouvant être très néfaste à l'humanité dans certains cas.
Seulement, si les deux thèses paraissent légitimes et défendables, où se situe donc le problème ? En approfondissant le sujet, nous verrons donc que la définition du Bonheur n'est pas claire ni bien limitée. Celle-ci mériterait d'être approfondie et universelle pour que l'on puisse s'entendre sur le côté positif ou négatif de cette recherche du Bonheur.
[...] Devant une telle ambiguïté, nous nous sommes alors demandé si l'Homme était en mesure de pouvoir juger la recherche du bonheur. Cela se révèle impossible. Tant que l'Homme n'aura pas de certitude sur le monde qui l'entoure, il ne sera pas nécessaire de juger bon quelque chose qu'il ne connaît pas. Dans la limite des connaissances de l'Homme, la recherche du Bonheur ne serait pas vraiment blâmable à partir du moment où elle est universelle, raisonnable et non égoïste. Bibliographie A.GIDE : Journal KANT : Idée d'une histoire d'un point de vue cosmopolite. [...]
[...] Seulement, les philosophes se sont toujours opposés autour de la légitimité de vivre pour le bonheur, et de le rechercher sans arrêt. Doit-on reprocher aux êtres humains de donner une priorité au bonheur ? Il est vrai que l'Homme tend à vouloir vivre heureux et cela peut se révéler positif pour sa vie, son futur. De plus, sachant que l'Homme a la capacité d'être heureux, pourquoi devrait-il se priver ? Cependant, l'Homme est aussi capable de rendre autrui malheureux. Alors ne peut-on pas considérer cette recherche du bonheur comme un acte égoïste et malsain à l'échelle universelle ? [...]
[...] Oui mais où sont les limites du bonheur ? Ne devenons- nous pas trop égoïstes à force de rechercher notre plaisir, notre bien ? Sommes-nous conscients de toutes les conséquences de nos actes sur le monde qui nous entoure ? Kant s'oppose à la recherche perpétuelle de bonheur, car pour lui la raison passe avant tout. L'homme étant un être de conscience doit user de sa conscience plutôt que d'assouvir ses envies à tout prix. Les conséquences à l'échelle mondiale pouvant être très néfaste à l'humanité dans certains cas. [...]
[...] Faut-il blamer les hommes de toujours rechercher le bonheur ? Plan Introduction Le bonheur à l'échelle individuelle : pourquoi s'en priver ? Le bonheur à l'échelle universelle : entre égoïsme et conséquences incontrôlées. Mais qu'est-ce vraiment que le Bonheur ? Conclusion Résumé A l'aide de grands auteurs comme Kant et Stuart Mill, nous allons nous questionner sur la question du Bonheur. Le sujet de la dissertation cherche d'abord à nous offusquer face à son apparente provocation. On se demande alors : pourquoi devrions-nous nous blâmer de rechercher le Bonheur ? [...]
[...] Ainsi, voulant acquérir sans cesse des plaisirs, l'Homme se condamne lui-même à toujours espérer ce qu'il n'a pas, à ne jamais se satisfaire de ce qu'il a et donc à poursuivre sans fin le fantôme de son propre bonheur. Ce dernier est alors dans le manque et dans l'espérance incessante. Pour cela, A.Meunion dit dans Mémoires : le bonheur ? Après tout, qu'est-ce que le bonheur ? Sinon cet effort continu pour créer le bonheur ? L'Homme va donc lui-même se livrer aux mains du malheur en recherchant son contraire qui est le Bonheur. [...]
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