Désirs, Kant, Anthropologie, Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen, Aristote, bonheur, Schopenauer
"Tout désir implique la prévoyance de ce qui peut le satisfaire." Emmanuel Kant ; Anthropologie (1798) cette citation peut permettre de donner une définition de la notion de désir, chaque individu ressent des désirs c'est à dire des états de tension interne provoqués par le manque de ce que l'on se représente comme source de satisfaction.
[...] Dans nos sociétés modernes on tend à un objectif d'avoir un même droit pour tous dans un but d'égalité devant la loi on peut prendre l'exemple de l'article 1er de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen qui dispose Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits La morale qui est l'essence de l'homme en comparaison du monde animal semble relative à chaques individus ou du moins diffères sur des points selon les cultures et les Etats dans lesquels on se trouve. Qu'est ce qu'un désir raisonnable et qu'est ce q'un désir déraisonnable? Ainsi pour certaines religions la monogamie est la seule relation moralement saine. On peut prendre l'exemple du droit cannonique issu du christianisme et l'institution du mariage qui en découle et qui érige le désir d'amour monogame en principe moral. A l'inverse d'autres religions permettent la polygamie donc un amour pluriel et un désir d'amour pluriel qui n'est pas immorale ni déraisonnable. [...]
[...] Philosophie : Disseration Faut-il n'avoir que des désirs raisonnables? "Tout désir implique la prévoyance de ce qui peut le satisfaire." Emmanuel Kant ; Anthropologie (1798) cette citation peut permettre de donner une définition de la notion de désir, chaque individu ressent des désirs c'est à dire des états de tention interne provoqués par le manque de ce que l'on se représente comme source de satisfaction. Ces désirs peuvent être raisonnables c'est à dire respectueux des règles formelles et des règles morales érigés par la société comme le désir de vivre en bonne santé, en paix, et dans le respect des normes sociales. [...]
[...] La morale est donc une notion complexe, la frontière entre le désir raisonnable et le désir déraisonnable est infime selon l'endroit où l'on se trouve, les cultures, les religions et le contexte social en général. Aristote , les désirs vertueux que l'on veut assouvir serait alors eux aussi indispensable dans la quête du bonheur. II) Les désirs déraisonnables un élément d'accés au bonheur Pour Nietzsche . Dans ce cas une nouvelle question peut se poser, doit-on lutter contre l'ensemble de nos désirs qu'ils soient raisonnables ou non? Il ne faut pas avoir de désirs déraisonnables ni raisonnables? [...]
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