Philosophie, devenir, sujet, soi-même, apprendre.
Devenir soi-même consisterait à mettre à jour notre identité, ce que nous sommes vraiment et ainsi à ne pas se perdre dans les images que l'on donne de soi. Mais cela relève t-il d'un apprentissage, ce qui signifierait que nous ne sommes pas spontanément nous-mêmes? Ou bien, le sommes nous naturellement et ainsi, si nous jouons un rôle, si nous sommes en représentation, est-ce tout simplement parce qu'il y a les autres, parce que nous vivons en société?
[...] Mais en vérité, si nous jouons un rôle, si nous sommes en représentation c'est tout simplement parce qu'il y a les autres. En effet, si nous effectuons nos propres choix alors nous apprenons nécessairement à devenir nous-mêmes. III- Synthèse: En dépit de toutes les apparences contraires, on ne devient pas une personne à part entière en grandissant physiquement. On devient avant tout soi-même en effectuant des choix qui vont venir rythmer le cours de notre existence. C'est essentiellement dans l'acte de choisir que la conscience des êtres humains s'affirme et s'incarne, d'où l'intérêt et la nécessité d'apprendre à devenir soi-même. [...]
[...] Il faut donc apprendre à faire ses propres choix mais surtout à les assumer pour devenir soi-même et conscience de soi. Il faut apprendre à devenir soi-même afin qu'on ne considère pas que nous jouons un rôle, que nous ne sommes que dans les apparences, mais aussi pour ne pas se laisser guider pas les apparences. De plus, c'est en apprenant à devenir soi-même qu'on acquiert une force, un équilibre et une certaine sagesse. C'est d'ailleurs Descartes qui disait que «l'homme est une substance pensante». [...]
[...] Faut-il apprendre à devenir soi-même? Devenir soi-même consisterait à mettre à jour notre identité, ce que nous sommes vraiment et ainsi à ne pas se perdre dans les images que l'on donne de soi. Mais cela relève-t-il d'un apprentissage, ce qui signifierait que nous ne sommes pas spontanément nous-mêmes? Ou bien, le sommes-nous naturellement et ainsi, si nous jouons un rôle, si nous sommes en représentation, est-ce tout simplement parce qu'il y a les autres, parce que nous vivons en société? [...]
[...] II- Synthèse: L'identité personnelle est une donnée permanente: suis moi». En effet, en tant qu'êtres doués de raison et de personnalité, nous nous distinguons des choses, nous sommes des personnes possédant une dignité et ayant droit au respect. De plus, quelle que soit la diversité des sentiments que nous expérimentons, des évolutions qui animent notre existence, notre vie, nous restons les mêmes, nous ne changeons pas. Donc, le fait d'être soi-même serait quelque chose d'inné, d'acquis, de permanent. L'homme naît naturellement bon, c'est la société qui le perverti» écrivait Rousseau. [...]
[...] Il faut donc apprendre à devenir soi-même grâce à l'extériorisation de nos idées, de nos projets, de nos désirs et enfin par la relation, le contact, avec les autres. De plus, la conscience d'être soi même se remporte contre les autres parties de notre psychisme, en particulier le contenant de pulsions inconsciemment orientées vers la seule recherche du plaisir personnel. «Là ou ça était, je dois advenir» écrivait Freud. En effet, la conscience d'être soi-même est menacée par de nombreux dangers qui pourraient remettre en cause notre équilibre psychologique. [...]
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