La culture semble être un mouvement vers l'avant et en même temps un état de fait, dès lors quels doivent être nos comportements face aux transformations et aux remises en questions de la culture ? Et si une culture est mise en danger qu'est ce qui légitime sa protection ?
[...] Cependant il convient de répondre à l'angoisse occidentale qui dure depuis un siècle et demi en rappelant que la culture n'est au fond qu'une pure construction qui hiérarchise et enorgueillis certaines sociétés face à d'autres qui ne sont que différentes. Dès lors c'est la culture qui est à interroger en tant qu'elle place l'homme dans un rapport de domination envers la nature et qu'elle aliène les individus à des pratiques. Peut être devons nous alors, au coté de Nietzsche, « philosopher au marteau ». [...]
[...] Ainsi, doit-on défendre sa culture ? La culture, concept qui désigne à la fois le mouvement par lequel un groupe humain se différencie de la nature et le résultat de cette différenciation, serait donc menacer. La culture semble être un mouvement vers l'avant et en même temps un état de fait, dès lors quels doivent être nos comportements face aux transformations et aux remises en questions de la culture ? Et si une culture est mise en danger qu'est ce qui légitime sa protection ? [...]
[...] Dès lors il semble que la culture soit un processus de destruction et de domination qu'il faut savoir limiter. Ainsi si la culture est illégitime par son rapport à la nature elle l'est aussi par son rapport à l'individu qu'elle détruit, qu'elle emprisonne dans des cadres collectifs qui lui empêche d'apparaitre tel qu'il est. Ainsi avec Sartre et l'existentialisme il faut savoir prendre conscience puis agir armé de notre liberté qui nous permet de dépasser tout état de fait. Ainsi peut être devons nous établir un nouveau rapport à une certaine forme de culture qui soit non pas à défendre mais à détruire car elle détermine et nous coupe de notre terre. [...]
[...] Pour elle il faut donc défendre notre culture de « l'âge de la technique ». Cependant de cette âge de la technique est née une autre culture dont nous sommes les représentants. Qu'est ce qui permet donc à une kultur de se dire à défendre face à une autre ? L'inquiétude dont nous sommes les contemporains semble être basée sur la peur de la transformation de notre culture. En effet une culture peut être remplacée par une autre, cependant laquelle des deux sera la plus noble ? [...]
[...] Un peintre comme Gauguin ou un écrivain comme Rabelais sont ainsi des fondements de notre culture qui se sont nourris de cultures différentes que ce soient celle de l'Europe du XVIème ou bien l'imagerie haïtienne. Cependant si toutes les cultures semblent se valoir si bien que l'inquiétude ne soit plus justifié que reste t'il de la hiérarchie nature-culture ? La culture comme bildung puis comme kultur est donc, comme nous l'avons vu, ni hiérarchisante ni attaquable mais dès lors sommes nous convaincus de sa légitimité. [...]
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