Le fanatisme qualifie toute personne qui laisse une place très importante à la religion, à des croyances dans sa vie. L'individu se passionne pour ce qu'il considère comme vérité et néglige tout le reste ; il considère même que la divergence des idées n'est pas possible, et dans le but de faire triompher ses idées, va être amené à utiliser n'importe quel moyen pour arriver à ses fins... Le fanatisme est donc redoutable amour de la vérité, c'est-à-dire que le fanatique croit en l'infaillibilité de ses idées et sa vie étant consacrée à cette cause, il va entrer dans un engrenage où il voudra convertir un maximum d'individus à sa cause. Même si la notion d'amour de la vérité suggère que le fanatique va rechercher la vérité, va pouvoir apporter de plus en plus de réponses, il apparait que le fanatique n'est pas en quête de vérité dans la mesure où il est certain de la posséder. Il est donc très intolérant et va même jusqu'à persécuter les autres, afin de leur inculquer la vérité. Ainsi, la société joue un rôle très important. En effet, le fanatique a besoin de cette approbation sociale, de cette adhésion d'autrui. Au nom de la vérité, il va se battre pour imposer sa doctrine (...)
[...] Le fanatisme est amour de la vérité dans la mesure où selon lui, il n'y a qu'une seule vérité, celle du fanatique. Son devoir est donc de convertir le peuple, et de le rallier à sa cause. Le fanatique croit en la toute puissance de sa théorie, et veut donc mener les autres vers ce qu'il considère comme la bonne vérité. Cet amour de la vérité pousse les hommes à lutter, lutter pour vulgariser ce que le fanatique pense. Ce dernier n'envisage même pas qu'une autre vérité puisse exister. [...]
[...] Amour ou peur de la vérité ? Le fanatisme qualifie toute personne qui laisse une place très importante à la religion, à des croyances dans sa vie. L'individu se passionne pour ce qu'il considère comme vérité et néglige tout le reste ; il considère même que la divergence des idées n'est pas possible, et dans le but de faire triompher ses idées, va être amené à utiliser n'importe quel moyen pour arriver à ses fins . Le fanatisme est donc redoutable amour de la vérité, c'est-à-dire que le fanatique croit en l'infaillibilité de ses idées et sa vie étant consacrée à cette cause, il va entrer dans un engrenage où il voudra convertir un maximum d'individus à sa cause. [...]
[...] Comment parler de vérité alors que le fanatique vit hors de la réalité ? Nous montrerons ainsi dans un premier temps que le fanatique se bat pour faire régner la vérité, mais que cette lutte pour imposer sa théorie peut se traduire par une peur de la vérité, une remise en cause du fanatique. Pour finir, nous montrerons les nombreuses limites au fanatisme, notamment Le fanatique se trouve dans un état de délire, ses passions l'envahissent et il se retrouve dans un monde relativement différent de la réalité. [...]
[...] De plus, on voit ce qui relève du fanatisme, puisque le peuple va dans le même sens. En effet, puisque l'on veut donner un bel auto-da-fé au peuple, qui acceptera que de pauvres personnes soient sacrifiées de la façon la plus injuste, pour prévenir le risque de tremblement de terre. Les arrestations seront arbitraires, et fondées simplement sur le fanatisme dans la plus grande intolérance. A plus forte raison, le peuple attend même le spectacle Par conséquent, comment considérer que le peuple a une raison ? [...]
[...] William James montrait d'ailleurs dans Le Pragmatisme que la vérité était relative aux procédures de vérification expérimentale, à un contexte historique particulier, à une société particulière. Ainsi, une seule et même personne ne peut détenir, à un moment et endroit particulier, la vérité universelle. En effet, la vérité n'est que partiellement et momentanément juste dans la mesure où elle est changeante. Les progrès technique peuvent par exemple faire changer la vérité. Alors, ce que l'on considérait comme vérité ne l'était pas. D'où la nécessité pour William James de pragmatisme. On peut résumer cette doctrine en montrant que n'est vrai que ce qui fonctionne. [...]
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