Liberté, devoir, responsabilité, déterminisme, Kant, Karl Marx, Benjamin Constant, obligation morale, contrainte, individu, libre arbitre, tyran, esclave
Je suis libre, mais il y a mon devoir/mes responsabilités. Être libre, c'est faire ce que je veux ? Débat entre liberté et déterminisme.
[...] On veut prouver la liberté par le mal. La liberté est alors faire ce que je veux, faire ce qui est contraire à mon devoir/à mon intérêt Avant Augustin, chez Platon ou Aristote, on faisait le mal par mes connaissances : nul n'est mauvais volontairement. C'est un problème de connaissances. Augustin fait le mal pour le mal. Augustin (adulte) : je suis libre car je peux faire le bien. Le fait qu'on soit temporaire = bonheur, je suis libre car je peux aller vers le meilleur. [...]
[...] Le devoir peut-il me libérer ? Être libre, est-ce obéir ? « Choisir, c'est renoncer. » Renoncer : choisir entre liberté et devoirs renoncer est un choix donc aussi une liberté. Alors je suis déjà libre à la base, mais je choisis d'y renoncer. I - "Je fais ce que je veux", le libre-arbitre : liberté et volonté La liberté ne dépend pas de la morale A - Faire le mal ? Rien de plus facile Saint Augustin, Confessions, 397-401 À 16 ans, Saint-Augustin a volé une poire. [...]
[...] Il ne faut jamais rompre un lien de confiance. Ce qui n'est pas moral, ce n'est pas le mensonge, mais le lien de confiance. Pour Kant, au c?ur de cette réflexion, c'est le respect, c'est-à-dire garder le lien de confiance. On sent que K doit trop préciser ce qui montre que sa théorie n'est pas claire. Je suis libre en obéissant à mon devoir. Quand redéfinit le mensonge. [...]
[...] L'autonomie se donner sa propre loi). Le génie suit sa propre règle. Obéir à cette loi qui vient de moi. La liberté, c'est suivre cet impératif catégorique. Si l'impératif catégorique est une minorité de nos choix, la majorité de nos choix est un impératif hypothétique Si je veux je fais x. La plupart de nos choix sont intéressés. B - La réponse de Constant Benjamin Constant, Des réactions politiques, 1797 Pour je devrais toujours dire la vérité (impératif catégorique). Pour la volonté est un principe qui mène à certaines exceptions parfois je dois mentir. [...]
[...] Je suis imparfait, être libre, c'est pouvoir devenir meilleur. B - Faire ce que je veux : une volonté de tyran, une volonté d'esclave Platon, Gorgias Ce qui est développé c'est la rhétorique art de convaincre). Calliclès est un adversaire de Socrate, on étudie sa position. Il défend la liberté s'est accepté/accéder à tous mes plaisirs, faire ce que je veux. La différence avec Épicure, le plaisir = bonheur, mais plaisir raisonné. Il défend la théorie de la loi du plus fort, la liberté = satisfaire tous mes plaisirs car je suis fort. [...]
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