L'animal possède la possibilité de percevoir. Grâce à ses sens, il perçoit son monde. Grâce à des expérimentations, il a été possible d'affirmer que certains animaux percevaient les couleurs (les oiseaux), les mouvements et l'espace.
Cependant, l'animal n'est pas le seul à percevoir le monde. L'homme grâce à ses sens, a la possibilité de percevoir le monde. Non seulement comme l'animal , l'homme perçoit le monde, mais il en a conscience. Cette différence permet-elle de distinguer une façon proprement humaine de percevoir ? (...)
[...] L'architecture est une bonne manière d'expliquer le changement socioculturelle selon les époques de notre perception . Dans les années 60, la construction d'immeuble était nombreuse alors que dorénavant la demande augmente pour les petites maisons avec jardin. La perception de la vie et du bonheur, diffère selon les personnes mais surtout en fonction des modes et des besoins. Pareillement, dans les années 60, un mouvement hippie est né dans les pays occidentaux et surtout aux Etats-Unis. Ils revendiquaient la paix , étaient contre la société de consommation et pour l'écologie. [...]
[...] Pour clore, il est sur que nous avons la possibilité de dire qu'il existe une façon proprement humaine de percevoir. L'homme et l'animal n'ont pas la même manière de percevoir. L'animal n'utilise que les sens et l'homme doit utiliser ses sens et sa conscience. William James : Une partie de ce que nous percevons nous vient de l'objet extérieur par le canal des sens , et l'autre partie, qui n'est pas toujours la moindre, viens toujours du dedans, c'est-à-dire de notre conscience Cependant, malgré la même manière de percevoir, les perceptions varient entre les différents individus. [...]
[...] Descartes observe un morceau de cire qui fond et se transforme, j'ai devant moi le même morceau de cire. Pourtant ma perception, le morceau de cire initiale à disparu. De même, dans les 2e Méditations, Descartes utilise l'exemple des chapeaux et des manteaux qu'il entrevoit de sa fenêtre et qu'il qualifie d'homme pour affirmer que voir c'est juger. Le jugement est un gout subjectif, il tend vers l'universalité. Voir c'est donc juger. Pour Hume, la perception des sens est capable de jugement. [...]
[...] Pourrait-on dire alors que les personnes n'étant pas étaient éduquer sont des animaux qui ne perçoivent que par leurs sens? Pour Platon (le Banquet), il y a une multiplicité de beauté en fonction des personnes: c'est le jugement esthétique qui diffère selon la personne et la culture. Tout les arts rendent compte du progrès technique, de l'évolution intellectuelle de l'époque et de la manière d'appréhender le monde , de le percevoir. Ainsi, la perception change aussi selon l'époque. Selon les différentes périodes de la vie, notre perception évolue, en même temps que nous évoluons. [...]
[...] Premièrement, la perception est-elle innée ou s'apprend-elle? La perception grâce aux cinq sens (le toucher, l'odorat, le goût, la vue et l'ouïe) est naturelle et donc innée. Tout être vivant a la capacité à recevoir par les sens ce qui est extérieur à nous. L'animal perçoit une situation de danger avec ses sens et fuit. En effet, les perceptions obtenues par les sens, sont des pures données brutes. Comme l'animal, l'homme n'a apparemment pas besoin du langage, de la conscience, de la pensée pour percevoir. [...]
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