Exploitation, condition de toutes sociétés, Hegel, culture, civilisation, caractère de l'exploitation, recherche du profit, satisfaction de l'intérêt personnel, financier, recherche du pouvoir, Machiavel, moralité, Montesquieu, Marx
Toutes sociétés, pour bien fonctionner, aimerait connaître les conditions qui font qu'elle se porte bien. Cependant, les conditions ne sont pas toujours faciles à trouver puisqu'elles sont variables à la fois d'un individu à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. La société peut être définie comme l'ensemble des rapports entre les individus. Elle représente un groupe de personnes donnant lieu à une certaine culture, à une civilisation spécifique ou encore à des institutions.
[...] L'exploitation de l'homme par l'homme est un danger pour la société tant au niveau des conséquences environnementales telles que la pollution, mais aussi au niveau des conséquences humaines. L'exploitation est dans certains cas nécessaire. Il faut au maximum instaurer un rapport d'égalité plutôt qu'un rapport de force basé sur le pouvoir. L'exploitation n'est toutefois pas la condition de toutes sociétés. Il semblerait que les conditions de toute société soient la présence de normes, de règles, l'entente entre les Hommes, la paix. [...]
[...] Il voit donc autrui comme un moyen pour arriver à une fin. Le film Les Temps modernes de Chaplin, met en avant cette aliénation et déshumanisation éprouvée à travers le travail. Aujourd'hui, le travail est dans certains cas moins pénible puisque certaines machines ont remplacé le travail ardu des hommes. Toutefois, il existe toujours des cas d'abus. On parle en droit, par exemple, d'abus de position dominante ou encore d'abus de confiance. On ne parle pas uniquement d'exploitation dans le domaine professionnel, mais aussi entre deux individus lambda. [...]
[...] Qu'en est-il alors de l'acquisition de la liberté par le travail ? Il faut distinguer le loisir studieux des riches et des hommes libres du travail pénible de l'esclave, du pauvre. Dans le second cas, il y a la nécessité de toucher un salaire, de « travailler pour quelqu'un ». Donc, le destinataire du travail accompli est d'abord utile à quelqu'un d'autre. Mon action n'est donc pas libre selon Spinoza. Hegel s'oppose à Spinoza sur la question de la liberté. Effectivement, pour le philosophe allemand, le travail développe l'intelligence, la capacité à concevoir les conséquences de son action et par conséquent la liberté. [...]
[...] L'exploitation est-elle la condition de toutes sociétés ? Toutes sociétés, pour bien fonctionner, aimeraient connaître les conditions qui font qu'elle se porte bien. Cependant, les conditions ne sont pas toujours faciles à trouver puisqu'elles sont variables à la fois d'un individu à l'autre, mais aussi d'une époque à l'autre. La société peut être définie comme l'ensemble des rapports entre les individus. Elle représente un groupe de personnes donnant lieu à une certaine culture, à une civilisation spécifique ou encore à des institutions. [...]
[...] Autrement dit : Y a-t-il de la place pour la générosité et l'altruisme dans toutes sociétés ? Afin de répondre à cette question, il convient d'analyser dans un premier temps la recherche du pouvoir, afin d'étudier dans une seconde partie l'altruisme dans l'exploitation. I. La recherche du pouvoir au cœur de toutes sociétés Lorsqu'il est question d'exploitation dans une société, c'est généralement qu'un individu dispose d'un certain pouvoir, d'une certaine emprise sur l'autre partie. En effet, sans cela, et puisqu'il n'y a pas de réelle contrepartie, on ne connaîtrait pas l'exploitation. [...]
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