Tout d'abord on accuse Socrate de rechercher tout ce qui se passe dans le ciel et sous la terre, de rendre plus fort l'argument le plus faible et d'enseigner aux autres à faire comme lui.
Leur origine est la haine des personnes qui ont été interrogés par Socrate qui essayait de leur montrer leur ignorance "Voilà comment dit Socrate, Mélétos, Anytos et Lycon se sont jetés sur moi. Mélétos prenait à son compte la haine des poètes, Anytos celle des artisans et des hommes politiques, Lycon celle des créateurs" (23e). De là sont apparues les calomnies et la réputation de savant de Socrate. En fait, pour Socrate, ces accusations sont plus à craindre que les autres car elles se sont diffusées il y a bien longtemps, et les Athéniens ont été en quelque sorte « conditionnés » dès leur jeunesse. Donc Socrate se rend bien compte que sa mauvaise réputation s'est construite depuis longtemps, par toutes les calomnies qu'ont propagées ses accusateurs.
Concernant la réfutation de ces accusations, Socrate dit en fait qu'il n'est pas un savant mais si le Dieu l'a déclaré comme le plus savant de tous, c'est parce Socrate sait qu'il ne sait pas. Et à partir de là, il consacre tout son temps au service de Dieu en mettant ...
[...] De plus, Socrate possède l'art du dialogue, c'est la dialectique (c'est l'art de questionner pour amener l'autre à répondre). Et à l'époque, on confond la dialectique de Socrate avec les sophistes. Ces deux accusations sont des calomnies. Pour réfuter le fait que Socrate est un philosophe de la nature, il recherche indiscrètement ce qui se passe sous la terre et dans le ciel pour lui, cette accusation n'est pas valable car il ne s'intéresse pas à la physique mais plutôt à la morale. [...]
[...] En fait, la science socratique se déclare capable de trancher dans ce qui lui parait essentiel pour la vie humaine : la question du bien et du mal. Donc Socrate sacrifie toute sa vie à interroger les gens et à leur faire comprendre qu'ils doivent accorder plus d'importance à leur raison, à leur âme et que c'est de la vertu que provient le bonheur. La vertu et le bonheur sont propres à l'homme En quoi la méthode de Socrate consiste-t-elle ? [...]
[...] De plus, Socrate sait qu'il ne sait rien (par exemple, quand il parle de la mort et il s'avère donc qu'il est plus sage, en fait nous pouvons considérer qu'une telle connaissance (savoir son ignorance) est le commencement de la sagesse. Enfin, dans la partie Socrate au service d'Athènes il se considère comme un homme donné à la ville par la divinité c'est le modèle du philosophe et du sage car il néglige toute son existence pour être au service des autres, pour les amener à prendre soin de leur âme, en prenant auprès de chacun le rôle d'un père ou d'un frère aîné, en le pressant de s'appliquer à devenir meilleur et évidemment sans rien demander en échange, sans être payé (ceci est d'ailleurs une différence entre Socrate et les sophistes) Pourquoi Socrate est-il condamné ? [...]
[...] Les accusations actuelles : On accuse Socrate de corrompre les jeunes gens, de ne pas croire aux Dieux auxquels croit la Cité et de leur substituer des divinités nouvelles Leur origine provient de Mélétos (et de ses récents accusateurs) qui est interrogé par Socrate. Tout d'abord, pour réfuter le fait qu'il corrompt les jeunes gens, Socrate fait passer un interrogatoire à Mélétos et montre qu'en fait Mélétos se soucie guère des jeunes gens, et qu'il est complètement indifférent aux choses dont il accuse Socrate, donc son accusation est un pur prétexte. En fait Socrate ne montre pas qu'il ne corrompt pas les jeunes. [...]
[...] En quoi la méthode de Socrate consiste-t-elle ? Ses résultats (En quoi les interlocuteurs de Socrate sont-ils ignorants ? 5. Le démon de Socrate : en quoi consiste-t-il ? 6. La pensée de la mort. Pourquoi Socrate ne craint-il pas la mort ? [...]
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