L'instruction est une notion problématique. En effet, donner de l'instruction c'est apporter des connaissances donc l'instruction est un processus qui permet de construire des connaissances. Cependant est-il possible d'instruire dans l'absolu ? Tout processus visant ou établissant des connaissances utilise le principe d'instruction. Toute espèce est basée sur une transmission des connaissances assurant la survie et l'évolution du règne. Cela représente donc une instruction relative.
Dans le cadre du sujet "L'expérience instruit-elle ?", nous devons admettre la possibilité d'instruire. Instruire permet l'acquisition de croyance vraie, d'où notre problématique : "Quel est le rôle de l'expérience au sein de la connaissance ?"
[...] Conclusion d'après cette théorie, l'expérience ne pourra instruire mais ne permettrait uniquement que la remémoration des idées vues avant l'incarnation. Cependant cette théorie demande d'admettre plusieurs points non démontrés. Pourquoi les âmes se réincarnent-elles? Pourquoi les âmes oublient-elles les idées une fois réincarnées? De plus l'exemple est basé sur une remémoration d'idées mathématiques résultant de la logique. Ainsi en admettant que les hommes soient dotés d'une raison qui leur permet de réfléchir, ces idées n'ont pas besoin de connaissance acquise pour être comprises et interprétées. [...]
[...] De plus, Mill se base sur Hamilton et Hume pour affirmer que l'expérience est la seule source de connaissances. Il pose que l'expérience soit seule, soit à l'aide de l'habitude, qui n'est que le résultat expériences accumulées et inséparablement associées, est absolument incapable de nous fournir une loi qui serve de base certaine à la science. Les mathématiques étant l'une des principales sciences, et est la science du raisonnement logique, comment nos idées mathématiques peuvent-elles provenir de l'expérience? Ou, quels rapports expérimentation et instruction entretiennent-elles? [...]
[...] Qu'est-ce qu'un modèle? C'est une représentation du réel orientée en fonction d'hypothèses. Il y a donc sélection des propriétés pertinentes. Ainsi Bachelard disait : Nous comprenons la nature en lui résistant Conclusion, il ne faut pas concevoir la science comme le reflet d'une vérité qui serait déjà là. La science est une procédure d'élaboration de la vérité, car en science un phénomène n'est jamais donné, il est toujours construit en étant produit comme élément de réponse à un problème. Mais n'y a-t-il pas des formes d'élaboration de la vérité autre que l'expérimentation? [...]
[...] En clair, l'expérimentation permet de construire les connaissances essentielles à l'instruction. Posons alors le bilan, dans un premier temps nous nous sommes demandé comment pouvons-nous instruire. Pour pouvoir instruire, nous devons d'abord construire des connaissances, pour cela nous devons justifier des croyances. Puis qu'apporte l'expérience dans l'instruction? L'expérience est le fondement, le critère de vérification des connaissances. Et enfin, quels rapports expérimentation et instruction entretiennent-elles? L'expérimentation permet de construire des connaissances mais aussi d'apprendre donc, à travers l'expérimentation nous pouvons construire des connaissances et les transmettre. [...]
[...] C'est mon expérience qui me le dit. En effet l'eau élevée à une certaine température a toujours bouilli donc par mon expérience je m'attends à ce qu'elle bouille. D'où provient cette certitude? Elle provient donc de l'habitude, d'une conjonction d'évènement, nous sommes dans l'induction, en effet nous induisons que l'évènement va recommencer. Ainsi l'idée de causalité provient d'une habitude de conjonction d'évènements répétés. Définissons alors l'entendement comme une association d'idées. Ainsi toutes nos idées peuvent être rattachées à l'expérience. Hume pose alors une distinction entre les idées simples et les idées complexes. [...]
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