L'expérience désigne ce que l'on acquiert au contact du monde extérieur. Le terme latin « experientia » signifie essai, éprouve ce qui montre que l'expérience dont on fait l'épreuve. Le terme expérience est souvent opposé à celui de « théorie » qui renvoie à l'ensemble des idées élaborées par la raison (...)
[...] Tout d'abord en science, il est plus juste de parler d'expérimentation que d'expérience. L'expérimentation désigne un montage technique, visant à la production artificielle de phénomènes dans des conditions déterminées en vue de contrôler la validité d'une hypothèse Cette définition nous montre bien que l'expérience ne se fait pas au hasard, à l'aveuglette, mais qu'elle dépend d'une hypothèse, donc d'une idée, que le scientifique veut vérifier. De plus, l'expérience ne consiste pas seulement à observer puisque le scientifique fabrique l'expérience. Alors qu'on a tendance que le scientifique observe l'effet puis formule ensuite des hypothèses, il est donc plus juste de dire qu'il commence par élaborer des hypothèses, et qu'il vérifie ensuite dans des expérimentations qui ne doivent rien au hasard. [...]
[...] Le terme expérience est souvent opposé à celui de théorie qui renvoie à l'ensemble des idées élaborées par la raison. On reproche parfois à la théorie de n'avoir aucun rapport avec la réalité, comme dans l'expression péjorative : c'est trop théorique L'expérience serait donc par contre une garantie de réalité puisqu'elle suppose un contact avec le monde extérieur. Mais il n'est pas sûr que l'expérience puisse nous apprendre quoique ce soit s'il n'existe pas une raison et des idées, donc une théorie, pour lui donner un sens. Quelle est l'origine de notre connaissance ? 1. [...]
[...] Citation de Kant : Les sens ne trompent pas. Cette proposition est le refus du reproche le plus lourd, mais aussi, bien pesé, le plus vide qui soit fait aux sens ; et cela, non parce qu'ils jugent toujours avec justesse, mais parce qu'ils ne jugent pas du tout ; raison pour laquelle l'erreur est toujours à la charge du seul entendement. La connaissance scientifique Dans le domaine scientifique, on peut considérer que les progrès de la physique qui datent du XVIIe siècle correspondent au début de la science expérimentale : Galilée expérimente pour prouver la loi de la chute des corps, Pascal expérimente pour prouver l'existence du vide. [...]
[...] Le rationalisme s'appuie d'abord sur une critique des sens. En effet nous faisons l'expérience du monde extérieur grâce à eux, mais nous pouvons constater que nos sens sont trompeurs. Ils nous donnent en effet souvent des perceptions changeantes ou qui ne correspondent pas à la réalité (exemple : les illusions des sens). Descartes considère donc que les sensations nous permettent de prendre conscience des idées innées qui sont depuis toujours en nous, mais qu'elles ne les produisent. Par exemple, lorsque nous sommes enfants et que nous voyons pour la première fois un triangle dessiné sur une feuille, cela nous fait prendre conscience de l'idée mathématique du triangle mais cette idée n'est pas produite par le triangle dessiné. [...]
[...] Certes autrefois le sage était nécessairement une personne âgée, ce qui montre que pour avoir de la sagesse, il faut avoir vécu, il faut avoir une expérience de la vie. Mais cette expérience est inutile pour celui qui est incapable de réfléchir, qui ne peut pas l'analyser pour en tirer des leçons. Conclusion L'expérience est donc essentielle à la fois dans la vie quotidienne et dans le domaine scientifique, mais elle est insuffisante pour nous apporter un savoir si elle ne s'accompagne pas d'une réflexion, d'un travail de la raison. Il ne faut donc pas opposer l'expérience et la raison mais au contraire de les associer. [...]
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