Avoir de l'expérience, faire une bonne expérience, dans son acception commune, le terme d'expérience revêt une valeur plutôt appréciative et désigne l'ensemble des connaissances et modifications avantageuses acquises par un individu au cours de sa vie. En ce sens, dresser un parallèle entre expérience et connaissance scientifique peut sembler être une association justifiable.
Cependant, dans une seconde acception, l'expérience au sens scientifique du terme renvoie à l'expérimentation, au fait de provoquer une observation afin d'en tirer des conclusions. Peut-on alors affirmer que l'expérience est la source de la connaissance scientifique ? Quel lien existe-t-il entre théorie et expérience ? (...)
[...] Dans cette acception, l'ensemble de nos pensées, et donc de notre connaissance, ne serait donc qu'une copie des différentes expériences que nous ont fourni nos sens. En appliquant cette idée à la science, nous en arrivons à une division des objets de la raison humaine en deux catégories : d'une part les ''relations d'idées'' dont la géométrie, l'algèbre et l'arithmétique font partie, de l'autre les ''choses de fait''. Dans cette acception, les mathématiques apparaissent comme une connaissance indépendante de toute expérience : bien qu'il n'y ait jamais eu de triangle dans la nature, la théorie d'Euclide selon laquelle le carré de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des deux autres côtés reste vraie. [...]
[...] C.Bernard établit par ailleurs une distinction entre une connaissance procurée par observation, et une procurée par expérience. Si la frontière entre expérimentateur actif et observateur passif s'avère justifiable par la différence qui s'établit au niveau du trouble apporté ou non au phénomène, cette opposition s'avère souvent moins nette. L'observateur est en effet tantôt actif, tantôt passif : un médecin en voyage découvrant une nouvelle maladie est un observateur passif, mais en se rendant dans un autre pays semblable, il entreprend une observation active. [...]
[...] Dans ce cas, si l'expérience n'apparaît pas comme la source de la connaissance scientifique, elle demeure la source d'information de la raison qui parviendra alors à l'établissement de lois vraies. Dans sa Critique de la raison pure, Kant expose la thèse selon laquelle la raison doit prendre les devants afin de parvenir à la vérité. Il préconise en effet un usage raisonné de l'expérience, non pas en se limitant à des constatations, mais en forçant la nature à répondre à ses questions, en se comportant comme un juge interrogeant un témoin, et pas comme un écolier qui laisse dire tout ce qui plaît au maître''. [...]
[...] Existe-t-il un lien de filiation entre expérience et connaissance ? C'est ce qu'affirme Hume, dans son Enquête sur l'entendement humain (1748). Pour celui-ci, la pensée peut à première vue sembler le domaine le plus affranchi de toute limite, contrairement au corps, en ce sens que l'imagination dispose d'un pouvoir infini de création. Cependant, d'une part même la plus forte des pensées est plus faible que la plus faible des sensations physiques, c'est-à-dire que le souvenir d'une sensation n'égalera jamais cette sensation, et d'autre part une attention plus poussée au domaine de l'esprit fait arriver Hume à la thèse selon laquelle ce pouvoir de création illimité qu'a l'esprit n'est en fait qu'un assemblage des différents matériaux offerts par nos sens. [...]
[...] C'est donc la relation entre praticien et théoricien qui apparaît comme une notion centrale de notre propos. C.Bernard, auteur de Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, affirme que le scientifique se doit d'être à la fois théoricien et praticien, à la fois tête et les mains'' : plutôt que de faire des expériences puis des observations, il convient d'acquérir de l'expérience et de s'appuyer sur l'observation. Étant établi qu'un fait scientifique ne prend son sens qu'une fois la théorie élaborée, le rôle de l'expérimentation dans la recherche expérimentale semble majeur. [...]
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