La philosophie orientale est toute aussi vaste que l'est son territoire. Du Japon en Inde, les pensées et les valeurs diffèrent, tout en gardant un fil d'attache à leur philosophie, leur religion et mode d'action, le bouddhisme. Il n'existe pas de définition unique de ce système de pensée puisque chaque culture l'a adapté à ces rites et coutumes (...)
[...] Deux questions sur l'existentialisme En quoi le Bouddhisme ou le Bouddha préfigure-t-il l'existentialisme ? La philosophie orientale est toute aussi vaste que l'est son territoire. Du Japon en Inde, les pensées et les valeurs diffèrent, tout en gardant un fil d'attache à leur philosophie, leur religion et mode d'action, le bouddhisme. Il n'existe pas de définition unique de ce système de pensée puisque chaque culture l'a adapté à ces rites et coutumes. Cependant, le bouddhisme à un point en commun, une idée cadre dans tous les pays de l'Extrême-Orient ; il s'agit du lien cosmique du Ciel et de la Terre. [...]
[...] C'est ainsi que prend forme l'ambition de l'esprit de se déterminer ; et qui par le fait même, fait de Kierkegaard un existentialiste. Quand à Nietzsche, il est un fin psychologue qui joue des coudes à la philosophie. Cet homme imagine des personnages aux noms de Zarathushtra et Dionysos qui sont pour lui des projections de ce qu'il voudrait devenir en tant qu'homme. Ce sont en quelque sorte des idéaux de vie que chaque homme devrait tenter d'atteindre tout au long de son existence. [...]
[...] Le bouddhisme préfigure l'existentialisme en ce sens que, selon cette pensée, l'homme a pour mission terrestre de s'accomplir lui-même, au niveau moral et spirituel. Pour les bouddhistes, il n'y a que la compréhension qui compte puisque la connaissance, fait appel à la mémoire, alors que la connaissance est en relation avec la vérité. Une vérité ne fait pas appel à la mémoire, une vérité ne peut s'oublier. C'est dans vers cette direction que s'orientent les pensées bouddhistes. Mais bien que cette philosophie soit une ligne de conduite suggérée aux hommes par le Buddha, il en convient à chacun, s'il est désireux, de trouver un moyen de l'appliquer à sa propre vie. [...]
[...] Étant tous deux luthériens, ils ont plus de prédispositions à la libre pensée et sont plongés dans les méditations de l'homme face à Dieu, de la vie et la mort. Ces deux éléments font aussi en sorte d'accentuer leur existentialisme, en ramenant l'homme comme maître de son propre destin tout au long de sa vie, face à la mort. Kierkegaard, pour sa part, mentionne toute l'importance de la conscience. Cette conscience face au monde, face à son environnement est fondée sur une certaine conscience de soi. On peut avec cette élaboration faire un rapprochement avec la théorie existentialiste qui préconise une certaine introspection de soi. [...]
[...] Mais puisque aujourd'hui même, des chercheurs en psychologie et des philosophes s'attardant sur le mouvement existentialiste redécouvrent des concepts et des idées qui étaient présentent dès le fondement de la religion bouddhiste, c'est ainsi qu'il est possible de confirmer que le bouddhisme lui-même est en quelque sorte un point de départ ayant servi à structurer le courant existentialiste contemporain. En quoi Kierkegaard et Nietzsche sont-ils des existentialistes ? L'existentialisme est un courant philosophique mettant l'emphase sur la liberté de l'homme ainsi que sur le pouvoir qu'il a sur son propre devenir. L'homme est le seul garant et le seul responsable des valeurs qu'il appliquera à toute son existence, des actes qu'il commet ainsi que de son destin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture