À première vue, les écrits de Kierkegaard peuvent nous mettre dans l'embarras à cause de l'ambiguïté de ses expressions. Ses écrits, à la fois dialectiques, polémiques et apparemment chaotiques risquent de décevoir un lecteur peu appliqué. Plus grave, nous pouvons même être tentés de ne pas prendre Kierkegaard au sérieux, apprentis philosophes que nous sommes, à cause de traits théologiques inhérents à sa pensée.
Kierkegaard est pourtant une figure non négligeable dans l'histoire de la philosophie. Ses idées philosophiques, étonnantes à divers points de vue, sont à connaître si nous désirons comprendre le courant existentialiste et par là même, porter une analyse assez sérieuse à son endroit. Les idées de cet auteur nous serviront de propédeutique au courant de pensée qu'est l'existentialisme. La pensée de l'auteur mettre également à jour les débats millénaires et insolubles portant sur le rapport conflictuel entre la religion et la philosophie.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pensée kierkegaardienne entraîne nécessairement le lecteur dans le monde moderne, dans le « réel » proprement dît, dans le présent. Effervescence d'ampleur mondiale lors du décès du Pape Jean-Paul II, attentats meurtriers commis au nom de Dieu, interdiction du port de voile pour les femmes musulmans habitant en France, ces évènements trouveront leurs explications à travers les analyses philosophiques de cet auteur.
[...] L'existentialisme chrétien de Søren Kierkegaard A première vue, les écrits de Kierkegaard peuvent nous mettre dans l'embarras à cause de l'ambiguïté de ses expressions. Ses écrits, à la fois dialectiques, polémiques et apparemment chaotiques risquent de décevoir un lecteur peu appliqué. Plus grave, nous pouvons même être tentés de ne pas prendre Kierkegaard au sérieux, apprentis philosophes que nous sommes, à cause de traits théologiques inhérents à sa pensée. Kierkegaard est pourtant une figure non négligeable dans l'histoire de la philosophie. [...]
[...] Sans nul doute, cette conviction hégélienne a marqué les Siècles des Lumières, époque où Kierkegaard Søren fait son entrée dans le monde de la philosophie. A l'encontre de Hegel et des rationalistes, Kierkegaard ne valorise que l'individu, la passion et le devenir subjectif. Pour lui, la subjectivité est la vérité La tâche de l'homme est d'essayer de se comprendre dans l'existence et non de comprendre le réel dans sa totalité. La quête de la subjectivité n'est cependant pas une tâche de tout repos. [...]
[...] Devenir un existant authentique, tel est l'essence même du cheminement de la pensée kierkegaardienne. Le philosophe danois est considéré comme le père de l'existentialisme dans la mesure où il est le premier à avoir insisté sur l'importance de la subjectivité chez chaque être humain. La raison est certes importante pour l'être humain. Seulement, elle est appelée à se mettre en second plan lorsqu'il s'agit d'essayer de percer les mystères de la foi. Tel est l'essence de l'existentialisme chrétien chez Kierkegaard Søren. [...]
[...] Le vrai christianisme annonce l'échec de la raison. Les textes sacrés sont accessibles à la raison. Quant à la foi, elle relève d'une conviction personnelle. Le vrai chrétien est celui qui a réussi à gravir les stades sur le chemin de la vie. Avec l'impossibilité de la communication directe de la foi découle le concept de scandale chez Kierkegaard Søren. S'il se fie simplement à la raison, le christianisme est basé sur le scandale. L'évangile affirme par exemple que Jésus-Christ est né d'une vierge et qu'il est le fils de Dieu. [...]
[...] La religiosité authentique le pic du stade religieux, annonce l'abdication de la raison et le triomphe de la foi. Cette religiosité consiste à croire contre toute raison- à la félicité éternelle annoncée paradoxalement par l'incarnation du Christ à un moment donné de l'histoire. En s'ouvrant au message paradoxal de l'Homme-Dieu l'existant trouve une signification à son angoisse dans la foi et dans la rédemption. Il comprend mieux la décision du patriarche Abraham qui a daigné croire en vertu de l'absurde. Le stade religieux définit amplement l'existence authentique au sens kierkegaardien du terme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture