Il nous arrive parfois de considérer comme réel une chose qui ne l'est pas. Ceci peut alors nous amener à penser que ce que nous percevons n'est que tromperie.
[...] Cependant, un facteur peut venir perturber la véracité de nos sens et donc celle des éléments extérieurs : le rêve. Or, dans le rêve, nos idées ne sont jamais liées de façon méticuleuse, donc, chaque fois que nous pouvons lier exactement nos idées entre elles, nous savons que nous sommes éveillés. Le monde autour de nous est une construction de notre pensée, c'est la liaison entre nos idées. Aucun monde ne s'est jamais donné à contempler, c'est le sujet qui le construit. [...]
[...] Ceci peut alors nous amener à penser que ce que nous percevons n'est que tromperie. En effet, nous retrouvant quelquefois en proie à des illusions sensorielles, nous pouvons en venir à douter de l'existence des choses, de notre monde et même de notre existence humaine. Cependant, la découverte de l'évidence du je pense de Descartes échappe à tout doute possible mais ne permet néanmoins pas d'affirmer que ce que nous percevons est réel. Toujours selon Descartes, afin de sortir du doute, il convient d'étudier la sensibilité. [...]
[...] Dans de telles conditions, nous pouvons alors en venir à douter de l'existence des choses matérielles et ne pouvons également réellement savoir si ce que nous percevons est réel. Cependant, le Mathématicien, Physicien et Philosophe Français du XVII° siècle René Descartes, nous assure dans ses Méditations Métaphysiques que non seulement Dieu est véridique, mais également qu'il nous permet de ne pas douter de la confiance que nous devons avoir en notre esprit ainsi qu'en nos sens. La méthode utilisée par Descartes afin de prouver l'existence des choses matérielles est exposée dans son œuvre majeure : Les Méditations Métaphysiques parue en 1641 en langue latine. [...]
[...] De plus, une perception parfaite semble impossible à prouver car il faudrait dans tous les domaines démontrer qu'aucun facteur extérieur n'intervient dans notre perception d'un objet, la trompant ainsi. En ce sens là, il nous est également impossible de prouver si ce que nous percevons est réel ou illusion. [...]
[...] Selon lui, Dieu existe et toujours selon Descartes, dieu garantit que les choses matérielles existent. Or, si dieu est vérace, ce qu'il affirme l'est aussi. Par conséquent, ce que nous percevons serait d'après cette thèse bel et bien réel. En dernier lieu, il convient de rappeler qu'une illusion peut également apparaître comme un genre de perception. En effet, si l'illusion est une illusion, lorsque nous la percevons nous ne nous rendons pas compte qu'il s'agit d'une illusion mais la considérons come une perception à part entière. [...]
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