Existe-t-il une beauté naturelle, esthétique, beauté artistique, beaux-arts, perception du beau, Homère, Socrate, oeuvre d'art, Banksy, Alexander Baumgarten, Kant, art engagé, Hegel, plaisir esthétique, Aristote
L'esthétique est la science qui traite du beau. Ce terme signifie étymologiquement la "science du sensible". C'est le philosophe allemand Alexander Baumgarten qui lui donne un sens moderne : "L'esthétique est la science de la connaissance sensible". Pour lui, le beau est un sentiment. C'est à ce moment que l'esthétique devient une discipline philosophique. Elle concerne donc les sens, les perceptions et le beau. Elle se rapporte aux émotions provoquées par le beau, en opposition avec "l'utile" et le fonctionnel. Effectivement, la perception du beau n'apparaît qu'après la satisfaction des besoins primaires.
[...] Existe-t-il une beauté naturelle ? L'esthétique est la science qui traite du beau. Ce terme signifie étymologiquement la « science du sensible ». C'est le philosophe allemand Alexander Baumgarten qui lui donne un sens moderne : « L'esthétique est la science de la connaissance sensible ». Pour lui, le beau est un sentiment. C'est à ce moment que l'esthétique devient une discipline philosophique. Elle concerne donc les sens, les perceptions et le beau. Elle se rapporte aux émotions provoquées par le beau, en opposition avec « l'utile » et le fonctionnel. [...]
[...] Cela implique donc qu'il existe une beauté naturelle. II. Une beauté naturelle présente dans l'art L'humain prend du plaisir à admirer la beauté d'un beau paysage, un élément façonné directement par la nature, sans intervention de l'homme. Mais ce plaisir se retrouve-t-il chez tous les humains ? Un aborigène n'aura pas la même façon de percevoir un paysage qu'un touriste. Pour l'aborigène, le territoire observé est son lieu de vie, de chasse, de survie, il ne perçoit pas de notion de beau, car sa principale activité est la survie. [...]
[...] Mais existe-t-il une beauté naturelle ? Une beauté dissociée de l'art ? Nous allons commencer par voir que la beauté naturelle a été opposée à la beauté artistique, jugée supérieure. Ensuite, nous allons étudier la beauté naturelle, présente dans l'art, puis nous allons observer que cette beauté est peut-être une beauté culturelle. I. Une beauté artistique jugée supérieure à la beauté naturelle L'art est une production de l'homme. La signification première de l'art était la production d'objet. L'art était associé à la technique, et s'opposait à la nature, qui représentait tout ce qui se fait sans l'intervention de l'homme. [...]
[...] Tel ou tel objet est beau, car il est à la mode. Les normes culturelles sont donc mobiles. On trouve aussi l'idée que la beauté est l'expression des désirs individuels, avec les gouts personnels. La beauté est liée à l'histoire, l'idée de la beauté est relative à des circonstances historiques données, chaque époque construit un concept de la beauté qui cesse de fonctionner à l'époque suivante. La beauté a donc été beaucoup étudiée, et de nombreux concepts ont été élaborés. [...]
[...] Il y a donc une absence de relation entre le beau et le besoin. On peut admettre qu'une forme de beauté naturelle est présente dans la beauté artistique. Effectivement, l'art est créé par l'homme, qui provient lui-même de la nature. La nature a donc un rôle important dans l'art par l'intervention de l'homme en tant qu'être naturel. Pour Aristote, le rôle de l'artiste est l'imitation de la nature. Il pense que le plaisir esthétique est provoqué par l'acte de comparaison de l'œuvre avec la chose naturelle qu'elle représente. [...]
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