évolution, représentation, homme, nature, romantisme, représentation de la Nature
L'art (peinture, littérature…) depuis son origine n'a cessé d'évoluer et diverses courants se sont succédés. Selon les courants, la façon d'exprimer ses sentiments, les thèmes abordés et la fonction de l'art a changé. Il en va de même pour la représentation que ce fait l'homme.
Afin d'illustrer cela, nous nous intéresserons ici à la période du romantisme jusqu'à nos jours car deux grands courants se sont succédés, chacun ayant une façon différente de concevoir l'art. Nous verrons cette différence notamment par la représentation que se fait l'homme de la nature.
[...] La représentation de la nature est tres presente et facilement reconnaissable pendant cette periode. En effet, La nature semble un lieu de recueillement, un refuge, cette nature est aussi très idéalisé et semble être une confidente pour l'homme. Ce sont les trois parties que nous développerons dans les paragraphes suivants. La nature est un lieu de recueillement pour l'homme La nature est un lieu de recueillement et de refuge pour l'homme. Effectivement à travers celle-ci l'homme du XIXème siècle fait ressortir ces sentiments amoureux, ses émotions intimes ainsi que ces souvenirs. [...]
[...] Au XX et XXIème siècle la représentation de la nature est complètement différente. II) Le surréalisme Au XX, la représentation que se fait de l'homme a évolué mais c'est surtout au XXIème siècle avec le surréalisme que celle-ci aboutit à une représentation complétement différent. La nature est moins idéalisé et plus réelle, celle-ci laisse beaucoup plus de place à la spontanéité et a la création artistique libre, la nature a ici un but subjectif. Telle seront les 3 caractéristiques développés dans cette seconde partie. [...]
[...] L'art ne passe plus par une représentation de nature concrète mais par une inspiration de cette nature donnant parfois lieu à des éléments artistiques particuliers. André breton dans le manifeste du surréalisme la définit comme automatisme psychisme pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale Une nature subjective Même si parfois ces représentations de la nature peuvent sembler juste liées à une idée insolite, elles ont souvent un sens et recourt souvent à beaucoup de signes. [...]
[...] CONCLUSION : Pour conclure, La représentation que se fait l'homme de la nature depuis le romantisme jusqu'à nos jours a beaucoup évolué entre le XIXème, le XXème et le XXIème siècle. Pendant le XIXème siècle, la nature est omniprésente et symbolique pour les romantiques et les impressionnistes alors qu'elle devient de plus en plus subjective et libre avec le réalisme et le surréalisme au XXème et au XXIème siècle. A travers cette évolution de la représentation de la nature dans l'art entre le XIX et le XXIème siècle, on assiste surtout à une évolution de pensée de la société, on passe d'une société très codifié à une société de plus en plus libre. [...]
[...] Cette nature est également très personnifiée puisqu'il semble y avoir une analogie entre l'homme et la nature, la nature serait le double de l'homme. Dans la poésie romantique, on peut voir notamment une mise en évidence du moi et des sentiments comme dans le poème isolement, de Lamartine ou le et le sentiment est très présent. L'homme est triste, désespéré et seule, il semble vouloir mettre fin à ses jours. L'idéalisation crée une nature qui ne pourrait exister réellement mais qui permet à l'homme de faire naitre toute une intensité de sentiments. [...]
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