L'Evolution Créatrice, Henri Bergson, raison, éléments essentiels, connaissance de la vérité
Henri Bergson est un philosophe français du 19e siècle. C'est en 1907 que paraît L'Evolution Créatrice, l'une de ses plus grandes œuvres. Dans l'extrait que nous avons à étudier ici, le philosophe réfléchit sur la vérité et notamment le rapport de la conscience à la vérité.
En premier lieu, nous pouvons lire aux lignes 1 à 3 que Monsieur Bergson souligne que la raison ne s'imagine seulement qu'elle a les clés de la vérité en sa possession, du fait de sa présomption. La raison se surestime, l'Homme croit tout savoir sur tous les sujets parce qu'il est Homme. Pour l'auteur, notre raison est « incurablement présomptueuse » ce qui peut amener à penser que tous les Hommes ont cette particularité d'avoir une conscience qui pense tout connaître.
[...] Ces lignes rassemblent toutes les pensées du philosophe dans son texte puisqu'elles permettent de conclure que l'Homme est donc un être dont la raison ne sait pas créer et dépend d'autres connaissances. En deuxième lieu, nous pouvons voir que cet extrait de texte nous permet de répondre à notre problématique. Selon Henri Bergson, la raison ne possède pas dès le départ tous les éléments nécessaires à la connaissance de la vérité. En effet, l'Homme naît avec certains éléments de connaissances, en acquiert au fur et à mesure de sa vie mais il en créé aussi à l'aide de connaissances déjà connues. [...]
[...] L'Homme est un être qui ne connaît que le relatif et pour qui l'absolu répugne, c'est pourquoi il est contraint de se fabriquer de nouvelles connaissances à partir d'anciennes si il souhaite avoir en sa possession toutes les clés nécessaires de la connaissance de la vérité. Pour conclure, nous pouvons voir que Monsieur Bergson a souligné à de nombreuses reprises l'importance de la relativité dans les connaissances de l'Homme et la présomption de la raison humaine. Ce sont deux éléments clés dans la connaissance de la vérité. [...]
[...] Ce texte nous amène à nous demander si notre raison possède ou non tous les éléments essentiels de la connaissance de la vérité. Monsieur Bergson énonce presque clairement la thèse de son extrait : pour lui, notre raison s'imagine qu'elle possède toutes les clés de la vérité. Dans une première partie, nous tenterons d'expliquer ce qu'a voulu exprimer l'auteur à travers son texte et nous verrons dans une seconde partie de quelle façon il répond à notre problématique. En premier lieu, nous pouvons lire aux lignes 1 à 3 que Monsieur Bergson souligne que la raison ne s'imagine seulement qu'elle a les clés de la vérité en sa possession, du fait de sa présomption. [...]
[...] Pour l'auteur, notre raison est incurablement présomptueuse ce qui peut amener à penser que tous les Hommes ont cette particularité d'avoir une conscience qui pense tout connaître. Ensuite, Henri Bergson affirme aux lignes 3 à 6 que lorsque l'Homme ne connaît pas quelque chose il va croire qu'il ne lui manque qu'une partie des éléments de la vérité. Il ne va donc pas se penser totalement ignorant sur le sujet mais il va se penser ignorant sur une partie du sujet. [...]
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