Explication d'un extrait de L'évolution créatrice de Bergson, prétexte à une réflexion sur la différenciation entre conscience animale et conscience humaine... Quels points communs, quelles différences ? Quelles possibilités, quelle puissance de choix pour chacun ?
[...] Bergson réfléchit également sur le phénomène d'invention observé chez certains animaux des plus intelligents. L'utilisation de branches prélevées dans leur environnement, par exemple, par certains primates, pour fouiller une termitière, une fourmilière ou pour sonder la profondeur d'un cours d'eau, s'apparente à l'utilisation d'outils. Cependant, il s'agit d'outils trouvés tels quels et non fabriqués. De plus, ces inventions servent dans l'ensemble à la satisfaction des besoins de l'animal. Les processus caractérisant la conscience immédiate sont aussi les moteurs de ces innovations. [...]
[...] Avec l'homme, la conscience brise la chaîne. Chez l'homme, et chez l'homme seulement, elle se libère L'homme en effet n'est pas soumis à la satisfaction de ses besoins qu'il peut mettre de coté un instant le temps de se soucier de lui-même, de son désir, de son environnement, d'autrui Le niveau réflexif à l'origine de ses préoccupations que l'on peut qualifier de supérieures prend le pas sur le niveau immédiat. C'est cela le propre de l'espèce humaine qui s'élève ainsi au dessus d'un simple comportement bestial. [...]
[...] Mais, l'être humain possède un deuxième niveau de conscience : le niveau réflexif. Grâce à ce deuxième niveau, il peut se percevoir comme percevant mener une réflexion sur lui-même ses actions et son environnement. Ainsi, contrairement à l'animal, l'homme n'est pas prisonnier des seuls mécanismes de la conscience immédiate, sorte d'instinct évolué, lui facilitant l'interaction avec son environnement et la satisfaction de ses besoins vitaux. Les actions de la vie de tous les jours sont alors des mécanismes qui s'exécutent naturellement, presque d'eux-mêmes. [...]
[...] Tout comme chaque être vivant est unique, la conscience de chacun est unique également. Les multiples possibilités de choix qu'elle nous offre se basent sur des critères et font appel à des notions, qui, même si elles présentent des similitudes entre individus d'un même groupe –nation, famille, amis- sont toujours différentes d'un individu à l'autre. Chaque Homme à sa route, son but, et sa technique pour y parvenir. Les critères de biens et de mal par exemple, diffèrent, malgré l'établissement de règles communes. L'exemple de certains dictateurs ou grands criminels est parfait. [...]
[...] Henri Bergson, L'évolution créatrice Dans cet extrait de L'évolution créatrice, Bergson ne compare pas, mais différencie, conscience animale et conscience humaine. En effet, tout au long du texte il oppose très nettement l'une à l'autre : Radicale est la différence entre la conscience de l'animal [ ] et la conscience humaine Pour lui, celle de l'animal reste limitée et bornée plupart du temps-, à quelques automatismes de routine tandis que la conscience humaine est libre, et peut donc atteindre, dans son développement, un niveau incomparable. [...]
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