Quand Jésus est avec les foules, il n'est pas dans sa maison, car les foules se trouvent hors de cette maison ; et l'oeuvre de son amour pour les hommes consiste à abandonner la maison et à se rendre auprès de ceux qui ne peuvent venir à lui. Puis, quand il a suffisamment parlé aux foules en paraboles, il les quitte et va dans sa maison, où ses disciples le rejoignent, car ils ne sont pas restés avec ceux qu'il a quittés. Et il est vrai que tous ceux qui écoutent Jésus avec une plus grande sincérité, d'abord le "suivent", ensuite lui "demandent où est sa demeure", car ils désirent la voir, puis ils "s'y rendent, la voient et demeurent auprès de lui", tous "pour ce jour-là", quelques-uns d'entre eux peut-être pour plus longtemps. C'est bien ce qui, à mon avis, ressort de l'Évangile selon Jean, dans ce passage : "Le lendemain, de nouveau, Jean se tenait là avec deux de ses disciples." De plus, pour montrer que, parmi ceux à qui il a été donné de faire route avec Jésus et de voir sa maison, l'homme supérieur devient en outre apôtre, il poursuit en ces termes : "André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu la parole de Jean et avaient suivi Jésus." (...)
[...] Ils ont tué les prophètes qui annonçaient la venue du Juste. Et Paul, dans la première Épître aux Thessaloniciens, a dit de même : Pour vous, frères, vous vous êtes faits les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Judée, dans le Christ Jésus, car vous avez supporté, de la part de vos propres compatriotes, les mêmes souffrances que leur ont fait subir les Juifs, qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui déplaisent à Dieu et sont les ennemis de tous les hommes. [...]
[...] Il convient donc de se demander, devant ce texte, s'il désigne Nazareth, comme sa patrie, ou Bethléem : Nazareth, car il sera appelé Nazaréen Bethléem puisque c'est là qu'il est né. Je me pose aussi la question de savoir si, alors que les évangélistes pouvaient dire : il alla à Bethléem, ou il alla à Nazareth, ils ne l'ont pas fait, mais ont parlé de sa patrie pour donner quelque enseignement spirituel dans ce passage qui concerne sa patrie, c'est-à-dire la Judée entière, dans laquelle il a été méprisé, selon la parole : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie. [...]
[...] Le moment est venu d'étudier le passage : Là, il ne fit pas beaucoup de miracles, à cause de leur incrédulité. Ces mots nous enseignent que les miracles se produisaient au milieu des croyants, car à celui qui a on donnera et il surabondera alors que parmi les incrédules, les miracles non seulement n'agissaient pas, mais, comme Marc l'a écrit, ne pouvaient même pas agir. Fais attention en effet à ces mots : Il ne put faire là aucun miracle ; de fait il n'a pas dit : Il ne voulut . [...]
[...] Aussi nous demandons-nous s'il faut rejeter tous ces mots (comme inauthentiques), ou distinguer deux espèces de paraboles, l'une adressée aux foules et l'autre réservée aux disciples, ou même considérer le terme de parabole comme un homonyme, ou ne faire rapporter le passage : il arriva que, lorsqu'il eut terminé ces paraboles qu'aux paraboles qui précèdent les similitudes. Car, à cause des mots : A vous, il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux, aux autres c'est en paraboles . il est impossible de dire que ce soit aux disciples, car ils ne sont pas gens du dehors que, dans ces paraboles, le Sauveur s'est adressé. [...]
[...] Après cela, la Parole dit que le soir étant venu, ses disciples s'approchèrent de lui et dirent: L'endroit est désert et l'heure déjà avancée : congédie donc les foules pour qu'elles aillent dans les villages et s'achètent de quoi manger. Remarque tout d'abord que, sur le point de donner les pains de bénédiction à ses disciples, pour qu'ils les servent aux foules, il a guéri leurs malades afin que, une fois en bonne santé, ils eussent leur part de ces pains de bénédiction : car ceux qui sont encore malades ne sont pas capables de recevoir les pains de bénédiction de Jésus. [...]
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