Il s'agit d'une dissertation qui définitce qu'est l'eugénisme, ses limites scientifiques et morales.
[...] L'expérience a fonctionné pour certains bébés souris : leurs muscles étaient normaux. En novembre 2018, le chercheur chinois He Jiankui provoquait un maelstrom mondial en annonçant la première naissance de bébés ayant subi une modification génétique au stade embryonnaire. Les enfants, des jumelles prénommées Lulu et Nana, sont donc nées avec une mutation sur un gène appelé CCR5, supposée leur conférer une résistance contre le VIH. L'annonce avait provoqué un tollé dans la communauté scientifique internationale, qui s'était notamment inquiétée des conséquences incertaines de cette mutation. [...]
[...] Dans notre société actuelle, l'eugénisme pourrait être une solution face à de nombreuses maladies jusqu'ici jugées incurables. En effet, un chirurgien chinois a trouvé le moyen de donner naissance à des jumelles résistantes au VIH. On peut alors imaginer que l'avancée médicale permettra de trouver des remèdes à d'autres maladies génétiques telles que la drépanocytose ou la fibrose kystique. C'est probablement une des raisons pour lesquelles l'eugénisme a séduit des gouvernements comme à Singapour ou en Chine qui ont adopté un régime eugéniste à la fin du 20[ème] siècle. [...]
[...] L'eugénisme permettrait une avancée majeure vers une société idéale. Ainsi Galton invente l'eugénisme scientifique qui affirme que "la nature, les potentialités héréditaires assignent à chacun la place qui lui revient dans la société", ce qui revient à porter un jugement sur l'homme avant même sa naissance. Galton résume alors la pensée eugéniste en ces mots : « Ce que la nature fait aveuglement, lentement et impitoyablement, l'homme peut le faire avec prévoyance, rapidité et gentiment ». L'eugénisme positif cherche à favoriser les unions entre les individus correspondant au mieux avec les critères recherchés par les eugénistes. [...]
[...] L'eugénisme est donc incompatible avec la notion de droits de l'Homme, au centre de nos sociétés. A ce titre, il est nécessaire de réaffirmer, face à l'eugénisme, le caractère inaliénable de la dignité de l'Homme : on ne peut la lui retirer, sous aucun prétexte, même pathologique. C'est pourquoi le tri des personnes, y compris sur la base de critères pathologiques, demeure une transgression de leurs droits inaliénables, tels qu'inscrits dans les lois naturelles de chaque individu. [...]
[...] L'eugénisme prend ainsi plusieurs formes, dans le temps et dans l'espace. Sans doute procède-t-il d'un désir humain instinctif, visant à s'assurer une descendance en bonne santé, et à maîtriser la transmission des caractéristiques à la prochaine génération. Historiquement, l'eugénisme s'est développé à travers des lois contraignantes, touchant de plus en plus intimement au corps humain. La forme prise aujourd'hui par l'eugénisme est celle de la technique médicale, à travers la systématisation du contrôle des naissances, la procréation médicalement assistée ou encore l'avortement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture