Il existe autant de conception du temps qu'il existe de types de civilisations et à l'intérieur de chaque type, il y a autant de conceptions du temps qu'il y a de types d'organisations sociales, économiques, culturelles, etc…Car la vie en société implique que tous les hommes s'accordent sur le temps et les durées et connaissent les conventions et coutumes liées au temps.
Ainsi, il nous est impossible de donner une conception globale et unifiée du temps, ni même d'en faire une étude exhaustive car elle implique des conceptions philosophiques, physiques, biologiques, anthropologiques, etc…Afin de palier cette difficulté, nous commencerons par une étude sur les outils de mesure du temps car ces objets facilement identifiables révèlent le sens du temps pour les sociétés qui les utilisent et la façon dont l'homme se pense dans le temps et l'organise. Cette étude sera complétée par trois aspects liés au temps qui semblent reliés entre eux par une sorte de refus de l'aliénation à l'écoulement du temps : la mémoire, l'immortalité et l'intemporel.
[...] La langue des Boruya par exemple distingue quatre types de passés : un passé lointain : temps de fondateurs, des origines où le monde s'est mis en place un passé social : les événements glorieux de l'histoire du peuple un passé ordinaire : désigne la mémoire de chacun sans événement d'importance historique un passé proche : événements de la nuit précédant le jour où on parle. Le futur n'a d'existence qu'en ce qu'il permet d'organiser la répétition des temps du passé. L'avenir est dangereux s'il n'est pas répétition du passé. [...]
[...] Elles suivent des lignes d'évolution distinctes. Les rapprochements que l'on peut faire d'une société à une autre n'existent que dans des temps abstraits. Si on réussit à nous présenter un tableau synchronique où tous les évènements, en quelques lieux qu'ils se soient produits, sont rapprochés, c'est sans doute, qu'on les détache du temps réel où ils étaient compris En effet, l'histoire pour fixer l'ordre de succession des faits se réfère à des témoignages, mais dans les choix qu'il fait l'historien se laisse guider par des raisons qui n'ont rien à voir avec celles de l'époque concernée. [...]
[...] Cette théorie nouvelle du temps entraîne des nouveaux instruments de sa mesure : le quartz. En 1925 un scientifique met au point l'oscillateur à quartz. Le quartz est utilisé dans plusieurs appareils de radiocommunication (aviation) et des appareils de mesure du temps. Pour l'améliorer, les scientifiques mettent au point des circuits intégrés assurant les fonctions de comptage et d'affichage (les cristaux liquides et les diodes à émission de lumière). L'oscillateur à quartz permet ainsi une accélération des processus industriels (les travaux à la chaîne gagnent en rapidité et précision). [...]
[...] Le temps qui y était mis en scène était celui de l'imaginaire, de la rêverie, et de l'immortalité. Ce temps-là passait, effleurait notre conscience, sans aucun pouvoir destructeur : . Depuis plusieurs années, cette tendance s'est effacée au profit de jeux qui intègrent à leurs univers ludiques des éléments propres au réel, notamment une dimension temporelle, qui évoluent en parallèle du temps réel : [ ] non seulement le temps de l'univers s'écoule pendant que le joueur joue - entraînant des modifications telles que la succession du jour et de la nuit, les variations météorologiques, les changements de saisons, etc. [...]
[...] Chez les Égyptiens le cours du temps est rythmé par les exigences de récoltes qui dépendent des inondations du Nil. La nécessité de redistribuer les champs périodiquement inondés et de déterminer les dimensions des structures hydrauliques provoque un progrès de la géométrique et de l'arithmétique. L'un des premiers cadrans astronomiques trouvés est daté de 3100 av JC en Eire. Un autre monumental a été trouvé à Stonehenge (1900av JC). Le premier cadran solaire de taille réduite est un gnomon égyptien. [...]
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