Étude de l'éthique de la responsabilité dans l'ouvrage « Le Principe responsabilité », de Hans Jonas.
[...] si oui, où se situent les limites ? Le principe de précaution peut-il être nuancé afin de faciliter son application sans nier son essence ? Quel est le rôle de la société civile face au pouvoir écono-politique ? Le partage des savoirs diminuera-t-il la menace énoncée par Jonas ? un tel partage est-il possible dans nos sociétés individualisées et spécialisées ? Comment arriver à partager des sentiments (urgence, peur) ? et ce, sans verser dans la violence pour atteindre nos buts ? [...]
[...] Notre obligation de responsabilité est liée à notre pouvoir, qui est lié à notre savoir : mon contrôle sur cela inclut en même temps mon obligation pour cela »23. Notre pouvoir actuel de détruire ou d'altérer significativement l'environnement et l'humanité nous oblige donc à tout mettre en œuvre pour les préserver. Notre responsabilité porte à la fois sur le présent (qui induit le futur) et l'avenir (qui est incertain car les effets des techno-sciences sont inconnus); elle est donc à la fois indéfinie (nous ignorons les conséquences de nos agirs) et impérieuse (pour que l'humanité soit)24. [...]
[...] La responsabilité associée à cette éthique consistait principalement à reproduire le passé de la façon la plus exacte possible ou, comme le dit Jonas, Toute sagesse héritée, relative au comportement juste, était taillée en vue de cette expérience Cette éthique traditionnelle ne peut dorénavant s'appliquer. D'un contexte de relative immuabilité de la Nature et des comportements humains, nous sommes passés à un ethos où les changements (professionnels, sociaux, politiques, loisirs, techniques) font partis de notre existence : ils sont acceptés, attendus même car synonyme de dynamisme, même si leurs conséquences sont mal cernées. [...]
[...] Autant il est aisé de concevoir qu'un petit groupe, puissant et sans contrôle extérieur, persuadé qu'il sait ce qui est bon pour les autres peut être porteur de catastrophes, autant il est ardu de suivre Jonas dans le développement de sa pensée PLATON (Traduction et notes de R. BACCOLI), La République, Garnier-Flammarion, Paris, France p. JONAS, op.cit., p.72. Id., p.280. Ibidem politique. Cependant, ses hésitations exprimées dans le livre de même que des nuances apportées ultérieurement34 peuvent nous amener à croire qu'il était conscient de ces embûches. Un autre aspect très critiqué est son heuristique de la peur. [...]
[...] En ce sens, son appel à la responsabilité JONAS, Le Principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique., op.cit., p.266. Id., p apparaît nécessaire, urgent et fondé, et ce nonobstant les controverses philosophiques, politiques et économiques BIBLIOGRAPHIE ANONYME, page Internet consultée le 22 mars 2004, Le principe de précaution : de l'éthique à la politique [en ligne], La lettre EMERIT no septembre 2000, adresse URL : http://www.ftu-namur.org/fichiers/Emerit25.pdf BOYER, HERVÉ, page Internet consultée le 22 mars 2004, Le concept de principe de responsabilité, qu'en est-il ? [...]
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