Dissertation ayant pour sujet : "Peut-on devenir soi-même sans les autres ?". Autrement dit, il s'agit d'une interrogation sur ce que nous sommes sans les autres.
[...] Peut-on devenir soi-même sans les autres ? Devenir met en avant l'idée qu'être soi-même prend un certains temps Qu'il y a un apprentissage A travers un texte rédigé, nous développerons des aspects essentiels à l'élaboration d'une réponse à la problématique : En première partie nous développerons la question suivante : Comment autrui fait-il de moi ce que je suis ? Et dans une seconde partie nous développerons la question suivante : Que serais-je sans les autres ? A-Comment autrui fait-il de moi ce que je suis ? [...]
[...] Conclusion : A-Peut-on être sois même malgré la société qui nous encadre ? Suite aux analyse faites précédemment nous pouvons mettre en avant la nécessité de l'autre pour être sois même. Mais peut-on être sois après avoir était le sujet de la socialisation ? Cela dépend de la façon dont nous comprenons la question ; quelqu'une personne naturel, authentique Précédemment nous avons mis en avant le fait que la société nous encadrait et qu'il été donc difficile d'être sois même en conséquent. [...]
[...] Ainsi peut-on parler de sois même quand on sait que c'est la société qui nous encadre ? Etre soit même passe par la naissance. Depuis notre naissance, nous sommes tous exposés à l'influence paternelle ainsi que l'influence de la société sur nos paternels. Ainsi, des la naissance, ne perdons nous pas notre ‘sois même' ? Il est évident que la société ne fait pas de nous des machines identiques de part la socialisation et donc, chaque individu des la naissance, nait avec des spécificités différentes. [...]
[...] Peut-on devenir soi- même sans les autres ? Intro : L'enfant sauvage de l'Aveyron, retrouvé il y a 200 ans est l'exemple même de l'importance de l'autre dans nos vies actuelles. Puisqu'il permet de comprendre l'enjeu de la vie en société, l'importance des rapports entre individus. Alors même, que cette enfant fut trouvé, il fit l'objet ‘d'analyse', de diverses études qui démontrèrent qu'autrui est indispensable pour se construire nous mêmes. En effet, les médecins et chercheurs remarquèrent que l'enfant ne savait pas parler et ne présentait aucune personnalité : l'auteur du rapport nous le présenta incapable d'attention, si ce n'est pour les objets de ses besoins, et conséquemment de toutes les opérations de l'esprit qu'entraîne cette première, dépourvu de mémoire, de jugement, d'aptitude à l'imitation, et tellement borné dans les idées même relatives à ses besoins, qu'il n'était point encore parvenu à ouvrir une porte ni à monter sur une chaise pour atteindre les aliments qu'on élevait hors de la portée de sa main (Jean Itard, 1801). [...]
[...] Ce sont les autres qui par la vision qu'ils ont de vous, vont ainsi vous permettre de vous percevoir selon différents aspects autres que celui du miroir, qui à l'image d'autrui, ne vous donne qu'une facette de vous même. ‘'Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l'autre'' Sartre. Nous venons précédemment d'émettre la thèse qu'autrui nous constituer depuis notre plus jeune âge. Mais finalement que serais-je sans les autres ? Quelles sont les conséquences d'une vie solidaire ? Que serais-je sans les autres ? Comment être sois même sans les autres ? Ainsi être sois même serait dure sans les autres. Les autres au sens nos amis, nos origines . [...]
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