« Que ma voix trouble l'ordre, et que ce romantique vive », clame Victor Hugo dans son poème, Quelques mots à un autre. A l'origine, le mot « romantique » né au XVIIIe siècle désigne une école de la sensibilité en littérature, un retour aux fondements de l'esprit humain. Il évolue cependant après les années 1770 pour désigner un mouvement artistique et culturel né dans les pays nordiques (Allemagne, Angleterre) en réaction à l'esprit des Lumières et l'héritage de l'Antiquité. Le romantisme ne tarde alors pas à s'étendre en Europe après la Révolution française et la période de guerres qui la suit et à séduire plusieurs générations de jeunes artistes (musiciens, poètes, écrivains, peintres) au maître mot de « liberté ». On pourrait dès lors se demander de quels nouveaux enjeux et préoccupations culturelles en Europe au début du XIXe siècle le mouvement romantique est-il le reflet ? Être romantique, est-ce se faire l'acteur d'un monde qui change ? Car les romantiques ne se contentent pas de construire une œuvre libérée des contraintes classiques, ils entendent au contraire partager des valeurs et une vision du monde nouvelle.
[...] Les romantiques apparaissent donc clairement comme des défenseurs d'une forme de libéralisme politique. Un état d'esprit également ouvert et cosmopolite comme l'illustrent les réunions du Château de Coppet : le mouvement est bel et bien européen et transcende les identités nationales. Le cas de la France est plus controversé. En effet, la plupart des grands auteurs nationaux sont monarchistes et rejettent l'héritage de la Révolution (Victor Hugo assistant au sacre de Charles X par exemple). Seuls les exilés font entendre une voix différente, Mme de Staël en premier lieu. [...]
[...] Le vocabulaire romantique s'en trouve profondément marqué : la Bataille d'Hernani à propos de la pièce de Victor Hugo par exemple. Les jeunes générations lassées par les conquêtes militaires se tournent vers l'évasion, la contemplation de la nature ou des mondes imaginaires nouveaux. Sans être un art guerrier, le romantisme en est toutefois largement imprégné et évolue plus ou moins consciemment autour de thème de la guerre. Fils de généraux ou eux-mêmes militaires, les romantiques des deux premières générations rejettent la violence napoléonienne et entendent utiliser leur art pour partager d'autres idéaux. [...]
[...] Être romantique, est-ce donc s'engager au-delà même du seul épanouissement intellectuel et culturel ? Le Salon de l'Europe mis en place par Mme de Staël au château de Coppet après 1794 illustre cette volonté de peser dans la construction de ce nouveau siècle de la part des Romantiques. Les valeurs et principes qui fondent le romantisme culturel se retrouvent ainsi dans l'engagement à l'échelle de l'Europe de la génération héritière de la Révolution et de l'Empire. Dans la plupart des pays d'Europe, le romantisme trouve écho dans la revendication d'un sentiment national. [...]
[...] Le point culminant en est le vaste engagement philhellène au tournant de 1821. Toutes nationalités confondues, les romantiques s'engagent massivement en faveur du peuple grec qui aspire à la liberté. C'est une façon de respecter un principe fondamental du romantisme tout en oeuvrant concrètement à la construction d'un monde nouveau plus libre. Un exemple peut être pris avec Lord Byron, qui engage sa fortune pour la cause nationale grecque et meurs ironiquement d'une infection avant d'avoir pu agir réellement. Un épisode qui s'inscrit dans la figure du héros romantique et marque ainsi profondément le mouvement. [...]
[...] Le mouvement romantique a ainsi réussi à se faire à la fois témoin malheureux, juge acerbe et surtout acteur puissant de l'évolution de l'Europe au XIXe siècle. Il est en effet important de noter que les romantiques ont marqué de façon indélébile la culture de nombreux pays européens, jusqu'à influencer tout au long du XXe siècle et encore aujourd'hui nombre d'écoles artistiques de la sensibilité, recherche du beau, de l'émotion. [...]
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