Si l'on part de l'expression « Nous sommes libres de faire nos propres choix », nous pouvons penser que nous sommes libres de choisir qui l'on désire être. Ainsi nous pouvons affirmer que nos choix peuvent déterminer la personne que nous sommes et par conséquent déterminer la personne que nous sommes. Un être irresponsable, juste, honnête... Peut-on réellement affirmer que nous avons en notre possession la liberté et le pouvoir de choisir qui l'on est à partir de nos propres choix ? Peut-on penser que seul nos choix déterminent ce que l'on est ? Nos choix reflètent-ils notre identité ? (...)
[...] Alors ne faut-il pas mieux se contenter de ce que nous offre la vie au lieu de toujours désirer plus ? Le philosophe Epicure propose dans Lettre à Ménécée une autre vision du désir et du bonheur. Pour Epicure nous ne devons pas rejeter tous nos désirs, dans cette lettre il explique le fait que tout plaisir est un bien mais qu'il ne faut cependant pas chercher à assouvir tout ses désirs car s'il nous arrive de ne pouvoir combler un désir, nous pouvons nous contenter de ce que l'on a. [...]
[...] Nous venons de d'exposer différentes thèses sur la manière de gérer nos désirs. Certains philosophes comme SHOPENHOWER pense qu'il est préférable de ne pas assouvir tout nos désirs, d'autres pensent qu'il est préférable de n'assouvir que certains désirs. Enfin, Rousseau affirme que l'homme sans désirs n'est rien. Voici donc trois manières différentes de gérer ses désirs. On peut retenir qu'il est nécessaire d'assouvir ses désirs mais qu'il est préférable de ne pas tous les combler car il peuvent être source de frustration. [...]
[...] Cependant d'autres philosophes ont un point de vue différent: Pourquoi ne pas chercher à assouvir nos désirs ? Rousseau écrira dans La Nouvelle Héloise Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer. Il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. Dans ce roman à succès du XVII °siècle, Rousseau relate les amours contrariés de Julie et de Saint-Preux. Leur union est impossible à cause de l'ambition d'un père cruel qui impose à Julie un mariage de raison. Mais les deux amants ne perdent pourtant rien de leur flamme. [...]
[...] D'après ce que l'on vient de démontrer, nous sommes libre d'une manière ou d'une autre de choisir d'être celui que l'on est. Soit par notre volonté qui nous pousse à faire des choix en vue d'actes qui inaugurent un projet soit par le fait que dés notre naissance nous ne sommes pas programmés à l'avance. Nous ne naissons ni lâche, ni généreux, ni misérable mais nous le devenons face à la somme de nos acte, au choix qui eux déterminent ce que l'on est. [...]
[...] Alors pourrait-on être heureux sans désirs ? Pour être heureux faut rechercher à assouvir tout ses désirs, ou faut-il au contraire essayer de contrôler nos désirs ? Nos désirs sont-ils uns source de bonheur ou de malheur ? Si les hommes n'arrivent pas à atteindre le bonheur, à être heureux c'est parce qu'ils ont des désirs multiples et que parmi eux nombreux sont ceux qui ne pourront être satisfait. En effet, certains de nos désirs comme la santé ou bien la richesse ne dépendent pas entièrement de notre propre volonté. [...]
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