Dissertation de Philosophie sur le plaisir et la liberté. "Être libre, est-ce faire ce qui me plaît ?" Le plaisir sans mesure permet-il d'être libre ? L'intempérance n'est-elle pas une entrave à la liberté. Enfin, être libre, n'est-ce pas respecter les limites de la Raison ?
[...] Le sage épicurien, lui, ne souhaite pas supprimer les plaisirs et les désirs de l'Homme. Il souhaite, afin que celui-ci puisse être entièrement libre, modérer ses plaisirs en différenciant ceux nécessaires de ceux de ceux vains après réflexion. Cette distinction permet, à l'inverse de l'intempérance, de ne pas être dépendant de ses désirs et d'être satisfait des seuls plaisirs nécessaires. Le sage épicurien accepte de ne pas céder à un désir dans l'instant s'il pense qu'il peut lui porter préjudice futur. [...]
[...] L'intempérant, en constante recherche de plaisirs, est condamné à faire croître ses plaisirs et à demeurer éternellement insatisfait. Il semble donc condamner à remplir des tonneaux percés (Platon), telles les Danaïdes, figures mythologiques de l'antiquité grecque. Un désir satisfait en appelant toujours un autre, l'intempérant devient alors esclave de ses propres désirs et n'est plus libre. Enfin, l'intempérant peut également perdre sa liberté en devenant dépendant d'un de ses désirs, à l'image de la dépendance aux drogues, à l'alcool Il se trouve alors asservit par ses désirs également dans cette situation. [...]
[...] Enfin, être libre, n'est-ce pas respecter les limites de la Raison ? Il semble que, par définition, la liberté autorise tous les plaisirs. Et que, par conséquent, réaliser tous ses désirs, donne une impression de liberté, les choses semblant se dérouler selon notre détermination. Le célèbre personnage de Platon, Calliclès défend cette pensée hédoniste, doctrine faisant du plaisir la valeur suprême. Calliclès pense que l'intempérance, c'est-à-dire, remplir ses désirs à mesure qu'ils éclosent (Platon, Gorgias), c'est n'être esclave de personne et suivre ses tendances spontanées. [...]
[...] Etre libre, est-ce faire ce qui me plait ? Regardez-y de près et vous verrez qu'il ne peut y avoir d'êtres libres. Diderot affirme ici que nul Homme n'est libre. Mais qu'est-ce que la liberté ? Par définition, la liberté est absence de contraintes. Il peut donc sembler qu'être libre est faire ce que l'on veut. Le plaisir quand à lui, sensation agréable liée à la satisfaction d'un désir, semble permettre l'accès au bonheur et au Bien-être auquel aspire tout Homme. [...]
[...] Cependant, être libre ce n'est pas faire absolument tout ce qui me plaît. L'intempérance n'offre qu'une liberté illusoire. En effet, tout plaisir n'est pas bon à prendre dans le sens où certains peuvent occasionner des contraintes pu des dépendances et ainsi priver l'Homme de liberté. L'intempérant n'est pas maître de ses désirs. L'Homme doit donc agir selon sa raison, ce qui lui permet de connaître, juger et agir selon sa propre détermination, afin d'acquérir une liberté essentielle à sa nature et de ne pas être esclave de ses désirs. [...]
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