De manière générale, la liberté c'est pouvoir agir de manière libre, c'est-à-dire sans être obligé, ni entravé, ni contraint. Etre libre c'est donc pouvoir agir par volonté ou par désir, et suppose par conséquent être responsable de ses actes. La liberté est ce qui caractérise et guide l'action humaine, par opposition à l'action naturelle, guidée par la nécessité. Ainsi « être libre » doit être pris au sens physique, comme au sens moral ou encore au sens métaphysique. Tout cela, au premier abord, semble impliquer « avoir le choix », autrement dit avoir le pouvoir de choisir et avoir plusieurs possibilités d'action. Le problème que pose cette idée trouve son origine dans la question de la responsabilité (...)
[...] Cependant il faut tout de même que notre raisonnement ne se limite pas à ce que nous sommes mais fasse intervenir une forme d'idéal de soi. Comme nous l'avons vu précédemment, en se cantonnant à notre personnalité, à notre Moi profond nous agissons de manière libre mais sans réellement avoir le choix. En raisonnant et en ayant un idéal de soi nous choisissons de manière réfléchie celui que nous serons et nous nous rendons libres. Ainsi être libre ce n'est pas avoir le choix mais choisir de manière réfléchie et notamment choisir ce que nous sommes. [...]
[...] Etre libre nécessite donc avant toute chose de choisir de manière réfléchie. L'homme, en ayant des choix raisonnés, se distingue des autres êtres vivants car au-delà d'avoir le choix, il se domine et se choisit. Après avoir vu que comme l'affirme la thèse volontariste la liberté c'est avoir le choix dans le sens ou l'homme a une volonté absolument libre et qu'il peut contrôler dans une certaine mesure tous ses états d'âme, nous avons vu que cependant en considérant qu'être libre c'est agir en exprimant sa personnalité, l'homme n'a pas nécessairement le choix. [...]
[...] De ce point de vue être libre c'est avoir le choix. Seul un être qui s'est débarrassé de ses instincts peut remplir les conditions minimales d'accès à la liberté. Ainsi l'homme, contrairement à l'animal, peut être considéré comme libre. En effet il s'est affranchi du déterminisme naturel alors que le comportement animal est dicté par l'instinct, signe d'une totale servitude à la nature. N'étant plus guidé par son instinct, l'homme a acquis la capacité d'avoir le choix. Cependant d'après Descartes, pour qu'il y ait choix il faut qu'il y ait une parfaite indépendance de la volonté à l'égard des possibilités présentées ou saisies par l'entendement. [...]
[...] Bergson affirme que c'est cela qu'on appelle un acte libre puisque le Moi en aura été l'auteur, puisque la décision exprimera le Moi tout entier Ainsi nos actes sont libres lorsqu'ils relèvent de notre personnalité toute entière, lorsque notre Moi profond s'exprime notamment car l'on agit en suivant nos volontés et nos désirs. Cependant si être libre c'est agir en exprimant sa personnalité, cela n'implique pas nécessairement avoir le choix. En effet l'homme ne peut agir autrement qu'en suivant ce qu'il est et ce qu'il a été, bien que le Moi soit en perpétuel mouvement. Notre personnalité est également le fruit de notre culture et de notre éducation. [...]
[...] Être libre, est-ce avoir le choix ? De manière générale, la liberté c'est pouvoir agir de manière libre, c'est-à-dire sans être obligé, ni entravé, ni contraint. Etre libre c'est donc pouvoir agir par volonté ou par désir, et suppose par conséquent être responsable de ses actes. La liberté est ce qui caractérise et guide l'action humaine, par opposition à l'action naturelle, guidée par la nécessité. Ainsi être libre doit être pris au sens physique, comme au sens moral ou encore au sens métaphysique. [...]
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