Être humain, Jean-Paul Sartre, L'être et le néant, Platon, Burrhus Frederic Skinner, Voltaire, liberté, libre arbitre
L'homme est-il libre ? Ou bien ses actions sont-elles déterminées ? Ces questions sont au fondement de la discussion sur la liberté et le déterminisme. Libre-arbitre et déterminisme sont au coeur d'un questionnement philosophique datant de Platon, toujours d'actualité aujourd'hui, et ce à juste titre comme nous le verrons. Il s'agit de savoir si l'homme choisit ce qu'il fait, ou bien si ce qu'il fait est causé par autre chose, pour formuler les choses simplement.
[...] Peut-on en faire totalement fi ? Le fait est que les idées de Sartre nous rendent responsables de tout, quand bien même serions nous un esclave. Cette théorie poussée à son paroxysme semble d'une faible practicalité, voire même impossible à mettre en pratique dans une certaine mesure. L'homme est le fruit de conditionnements Burrhus Frederic Skinner, lui, affirme que l'intégralité de nos actions sont conditionnées, sont causées. Pour Skinner, les actions des hommes sont fondées sur leurs besoins biologiques, et réalisées à travers son environnement. [...]
[...] C'est ce qu'il affirme lorsqu'il y écrit : `Je me trouve soundain seul et sans aide, pris dans un monde vis-à-vis duquel je ressens toute la responsabilté sans pour autant être capable, quoique je fasse, de me dégager de mes responsabilités pour un seul instant.' Essentiellement, l'homme est complètement responsable de sa vie et de tout ce qui s'y trouve. Chaque choix effectué est un choix libre, et ne pas choisir constitue également un choix. Ainsi, l'homme est responsable de tout. [...]
[...] On pourrait en effet considérer insensé qu'une personne puisse par exemple tuer une autre personne et ne pas en être responsable. Ces critiques pourraient cependant être qualifiées d'infondées dans la mesure où refuser la responsabilité morale d'une personne n'amène pas, dans l'idéeal démocratique et son insitution judiciaire, à considérer pour autant que la personne coupable ne devrait pas non seulement être mise hors d'état de nuire à la société, mais également se voir imposée un conditionnement spécifique. Pour conclure, malgré l'attrait que puisse avoir la notion d'une liberté et d'un libre-arbitre absolus, l'idée selon laquelle le libre-arbitre serait une illusion semble plus convaincante. [...]
[...] L'être humain est-il libre ou est-il mené par ses conditionnements ? L'homme est-il libre ? Ou bien ses actions sont-elles déterminées ? Ces questions sont au fondement de la discussion sur la liberté et le déterminisme. Libre-arbitre et déterminisme sont au cœur d'un questionnement philosophique datant de Platon, toujours d'actualité aujourd'hui, et ce à juste titre comme nous le verrons. Il s'agit de savoir si l'homme choisit ce qu'il fait, ou bien si ce qu'il fait est causé par autre chose, pour formuler les choses simplement. [...]
[...] Notre incoscient est pour lui bien plus rusé, intelligent, que notre esprit conscient. Ce qu'il signifie par cela est que le cerveau est doté d'un pouvoir dont nous ne sommes pas tout à fait conscients, et qu'ainsi nous ne réalisons pas ce qui cause nos actions, bien qu'elles soient toutefois effectivement causées. Pensons par exemple à Voltaire déclarant : `Lorsque je peux faire ce que je veux faire, alors la liberté existe pour moi . mais je ne peux m'empêcher de vouloir ce que je veux.' L'idée de libre-arbitre en tant qu'illusion semble faire sens. [...]
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