(...) l'être humain se caractérise par le fait qu'il a une conduite. En effet, l'être humain a conscience de son environnement et il agit sur le fond de la compréhension qu'il a de celui-ci. Il comprend ce qu'il fait et il agit avec telle ou telle intention. Il ne fait pas que réagir à des éléments de son environnement en fonction d'un programme d'action spécifique, comme l'animal, par exemple, s'il est en danger (...)
[...] Au contraire de l'animal qui n'a qu'un milieu, l'être humain possède un monde. Le monde est lié à la compréhension. L'être humain en effet est un animal symbolique qui se représente la réalité en lui donnant un sens. L'art, la science, la religion, la philosophie, les croyances, le langage sont autant d'activités symboliques qui nous donnent une représentation de la réalité. Le monde, pour l'être humain, est donc un système de sens Bref, selon Heidegger, l'animal a un comportement et un milieu, alors que l'humain a une conduite et un monde. [...]
[...] Qu'est-ce que l'être humain? Des différentes manières de définir l'être humain 1 Sur le propre de l'être humain 1 Nature et culture ou déterminisme et liberté : 2 façons de considérer l'humain 2 Des différentes manières de définir l'être humain On peut donner une liste, non exhaustive, de façons selon lesquelles il serait possible de définir l'être humain : - En trouvant la ou les spécificités de l'être humain, ce qui le distingue en propre de toutes les autres espèces. [...]
[...] Chez l'animal, un stimulus provoque une réponse déterminée. il est contraint, il est poussé à agir de telle ou telle manière. Par exemple, lorsqu'il fuit, sa fuite est déterminée. Autre exemple, l'abeille se comporte en fonction de l'odeur et de la couleur des fleurs. Elle vole vers l'odeur, puis vers la couleur, puis collecte le nectar, puis s'envole vers la ruche. À chaque fois, l'abeille obéit à une poussée (ou pulsion). Quand elle accomplit une nouvelle activité, ce n'est pas qu,elle le décide parce qu,elle aurait conscience d'avoir accompli la première activité. [...]
[...] Certains naturalistes iront jusqu'à dire que l'être humain, comme être matériel, est entièrement déterminé. Le point de vue naturaliste peut donc déboucher sur un déterminisme Le second point de vue (celui des philosophes de la liberté) considère l'être humain comme un être de liberté : il échappe à la pure animalité et à la nature par le fait qu'il peut s'auto-déterminer en se créant une culture. Ce point de vue n'appartient pas à une science ou une discipline en particulier. [...]
[...] De plus, l'animal possède un milieu et non un monde comme l'être humain. En effet, ce qui n'entre pas dans son programme ne concerne pas l'animal et reste ignoré. Dans le cas des abeilles, certaines sont programmées pour récolter le trèfle, d,autres le myosotis ou d'autres fleurs encore. Elles sont en rapport seulement avec la fleur qu,elles sont programmées pour récolter. Au contraire, l'être humain se caractérise par le fait qu'il a une conduite. En effet, l'être humain a conscience de son environnement et il agit sur le fond de la compréhension qu'il a de celui-ci. [...]
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