Le sujet se caractérise par la conscience qu'il a de lui-même, par sa capacité à s'observer lui-même, à se prendre lui-même comme objet, de manière réflexive. Cum scientia signifie accompagné de connaissance. C'est ce qui rend possible une connaissance de soi par soi. Et même, qui mieux que moi-même peut prétendre dire qui je suis réellement ? Qui mieux que moi-même pourrait avoir accès immédiatement et de l'intérieur à ce qui je suis, à mon for intérieur, à mon authenticité ? Je peux tromper les autres sur ce que je suis ; je peux masquer mes sentiments, mes émotions, mes pensées ; je peux jouer un rôle. Je serais alors le seul à le savoir. Je semble être le seul à savoir qui je suis vraiment (...)
[...] En droit, il serait donc possible, comme dans cette expérience, de rapporter chaque acte mental, dont les actes de conscience, à une activité précise d'une partie de notre matière cérébrale ou corporelle, et ainsi de dessiner la cartographie matérielle des manifestations de notre esprit La neurobiologie nous enseigne donc que la conscience n'est pas une substance différente des objets matériels, mais que c'est le nom que nous donnons à l'aptitude de notre cerveau de rendre conscientes certaines informations. La cure psychanalytique : Si le sujet humain est capable d'acquérir une meilleure connaissance de lui-même grâce aux instruments de son objectivation scientifique, il lui est également possible d'approfondir la connaissance de sa vie intérieure en réduisant la part d'inconscient psychique en lui. L'inconscient psychique décrit la part du refoulé en nous, c'est-à-dire l'ensemble des désirs et des représentations que le moi a rejeté dans l'inconscient afin d'en protéger la conscience. [...]
[...] La conscience peut certes parfois nous mettre directement en rapport avec des contenus saillants et adéquats de notre Robert Castel, Entre la contrainte sociale et le volontarisme politique dans La Liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002), sous la direc. de J. Bouveresse et D. Roche, Odile Jacob p par 19Robert Castel, Entre la contrainte sociale et le volontarisme politique dans La Liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002), sous la direc. de J. [...]
[...] Tout ce que nous devenons, notre conscience nous en fournit le rapport immédiat, quand autrui n'en connaît que ce que nous voulons bien lui en faire part. La conscience est un sens interne non judicatif : Dans une perspective empiriste, on pourrait encore ajouter que la conscience non seulement est le plus fidèle chroniqueur et rapporteur de ce que nous sommes, mais encore que c'est un rapporteur honnête et impartial. Pour un empiriste classique en effet, la simple réception passive des informations sensibles, l'observation pure met l'esprit en présence de la réalité elle-même, et par conséquent constitue la source première et unique de toutes nos connaissances. [...]
[...] René Descartes, Septièmes objections (aux Méditations métaphysiques), dans Œuvres philosophiques. II1638-1642, ed. F. Alquié, Classiques Garnier p fin. Popper, La Connaissance objective, Les deux visages du sens commun Essai présenté lors d'un séminaire au début de l'année 1970, Champs Flammarion p Popper, La Connaissance objective, Les deux visages du sens commun Essai présenté lors d'un séminaire au début de l'année 1970, Champs Flammarion p bas. Husserl, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale (1954), Tel Gallimard p milieu. David Hume, Traité de la nature humaine. [...]
[...] C'est le monde tel que nous le pratiquons, et qui, en tant que tel, varie en fonction des cultures et des personnes. L'intuition, le monde donné dans l'intuition, le monde ambiant qui forme l'espace vivant à l'intérieur duquel nous engageons des prestations, sont premiers et originels. La science et autrui découpent à l'intérieur de ce monde vivant et subjectif les données qui pourront faire l'objet d'une compréhension intersubjective, transindividuelle, et par conséquent celles qui sont indifférentes au vécu propre du sujet. [...]
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