Synthèse consacrée à la société et aux questions éthiques. Quelles sont les différentes façons de distinguer éthique et morale ? Pourquoi la liberté est-elle un postulat ? Qu'est-ce que l'impératif catégorique ? Quel est le fondement des droits subjectifs selon Kant ? Dans l'utilitarisme, qu'est-ce que la question du bien ? Pourquoi l'utilitarisme est-il un empirisme ? (...)
[...] L'impact a été fort. En 1992, le grand sommet à Rio de Janeiro s'inspire de ce livre pour les discussions sur le développement durable. Est-ce possible de fonder une véritable éthique de l'environnement ? Faut- il ou non se préoccuper de la nature ? de l'avenir de nos générations ? Cette nouvelle éthique regroupe les préoccupations à l'égard de la nature qui pour la première fois est devenue vulnérable. Quatre points : - Quels sont les fondements de l'éthique de manière générale ? [...]
[...] Dans certaines traditions on entend par morale une approche prescriptive, on étudie les morales existantes. - Pourquoi la liberté est-elle un postulat ? Impératif catégorique ? Fondement des droits subjectifs selon Kant ? - L'utilitarisme : la question du bien (plaisir) ? Pourquoi l'utilitarisme est-il un empirisme ? Les caractéristiques principales de l'utilitarisme ? - Distinction entre justice distributive (géométrique) et justice commutative (arithmétique) ? Egalité et justice : quel est la problématique ? - Les principes de l'égalité et les principes de justice (Rawls) ? [...]
[...] Ces conditions doivent être justes ou injustes. Comme la justice regarde toujours le rapport existant entre plusieurs personnes, le rapport à soi-même, les devoirs envers soi-même ne sont pas inclus dans le concept. De manière très générale, on dit souvent que la justice désigne ce que nous nous devons mutuellement en vertu d'une telle émission, le concept écarte le rapport à soi-même et les préceptes éthiques qui ne sont pas des obligations mais seulement des recommandations de bien faire. De plus, la notion requiert une réciprocité stricte ou en tout état de cause, la réciprocité, la possibilité d'une réciprocité. [...]
[...] Il a essayé de réconcilier rationalisme et tradition empirique. Son œuvre marque une véritable révolution dans l'histoire de la pensée. Il y a l'avant Kant et l'après Kant. D'un côté avec l'empirisme traditionnel, Kant admet que l'agir humain est déterminé par des acteurs naturels càd que l'homme obéit aux lois empiriques de la causalité (comme un animal) et ces manifestations humaines peuvent être analysées d'un point de vue chimique ou historique par exemple, ou encore d'un point de vue psychologique. [...]
[...] Est, en revanche, sujet à la discussion, la question de savoir si des biens sociaux comme l'argent, la formation ou le travail doivent également être distribués de manière égalitaire. Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ? Deux choses sont sûres : 1. Nous ne sommes pas nés égaux d'un point de vue matériel. Nous n'avons pas les mêmes gênes, le même physique, la même structure, les mêmes dispositions psychologiques, les mêmes facultés intellectuelles. Cf. Bourdieu et l'inégalité des chances. A l'époque, la recherche avait tendance à penser que nos facultés étaient déterminées par notre environnement social et culturel. [...]
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