Le bien est cause en tant que fin. Notre expérience nous donne des biens. Regardons le mot parfait.
- Parachevé, ultime, on ne peut faire mieux. Il y a un bien qui ne peut être désiré comme un moyen, c'est le bien désirable en soi même, celui par lequel l'homme tout entier atteint sa fin. Il est apte à réunir, à ordonner nos différentes activités, à les accueillir en lui sans s'y réduire.
Donc, si nous faisons ceci ou cela, c'est parce que nous pensons que c'est réellement bien pour nous. Plaisir, honneur, vertu sont des biens et non le bonheur (...)
[...] Le principe de l'action est en lui. Le marchand a le choix, il peut agir ou ne pas agir; ça dépend de lui. Dans cet océan d'impuissance, je fais encore l'expérience d'une puissance car cela dépend de moi. C'est une puissance sur fond d'une terrible impuissance. Ex: Apologie de Socrate, il refuse d'obéir pour ne pas commettre une injustice. IL est vrai qu'il expose la vie de sa femme et ses enfants mais il décide de ne pas commettre d'injustice. [...]
[...] Chaque personne actualise sa vie. Le bonheur se réalise au travers de nos actes de chaque jour. Le bonheur se suffit a lui-même, il est la fin de nos actions. "Il rend la vie désirable." C'est au travers du fait que l'on fait quelque chose de bien que notre vie devient désirable. Synthèse du chapitre: Le bonheur répond à la question sur ce que l'homme recherche. Il a une saveur personnelle à chacun mais de part notre nature, il a des exigences communes. [...]
[...] ON est impatient que les choses changent. La patience est importante pour bien vivre l'instant présent. C'est difficile. Dans certains cas, il faut faire changer les choses. Quand on est jeune, on a aussi besoin d'être patient. L'espoir est une passion dominante à 20 ans, par contre quand on est vieux, il change. S'il n'y a pas de patience, il n'y aura pas de prudence Persévérance. Garder l'espoir de la réussite. Ce n'est pas seulement au plan de la passion mais c'est maintenir la cap, l'orientation de fond. [...]
[...] La nature humaine et la personne agissent. L'homme a besoin d'acquérir de bonnes dispositions. Rem: Nous recevons des dons aussi. Mais, tous doivent travailler même les plus grands L'acquisition des vertus Définition de la vertu: Le mot vertu désigne l'habitus bon et l'habitus désigne une disposition acquise et stable. Il nous faut clarifier tout d'abord ou se rencontre les vertus, il faut ensuite préciser comment nous comprenons dans ce contexte le mot bon. Je fonce tout de suite sur l'essentiel. [...]
[...] Ex: La torture, le chantage. Il nous revient de nous battre contre la contrainte afin de récupérer notre responsabilité. Ex: dans le monde des affaires, il peut y avoir des mauvaises habitudes comme distribuer une enveloppe sous la table. IL nous revient de nous battre contre la contrainte. Nous devons changer, modifier. Nous pouvons avoir un ordre et ne pas obéir. Personne n'est au dessus de cela. Notre responsabilité est toujours engagée. L'idée de dire que les autres le font n'est pas une raison. [...]
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