En éthique, nous parlons de la vie morale, pas de la vie biologique ou sensitive. Cette vie passe par nos actions quotidiennes, mais est-elle intelligible ? Durant une journée, nous faisons une grande multiplicité d'actes, en éthique, on se pose des questions sur nos actes comme un enfant (pourquoi ?) : dans le but d'unifier ces actes (...)
[...] Le bien est cause en tant que fin. Notre expérience nous donne des biens. Regardons le mot parfait. Parachevé, ultime, on ne peut faire mieux. Il y a un bien qui ne peut être désiré comme un moyen, c'est le bien désirable en soi même, celui par lequel l'homme tout entier atteint sa fin. Il est apte à réunir, à ordonner nos différentes activités, à les accueillir en lui sans s'y réduire. Donc, si nous faisons ceci ou cela, c'est parce que nous pensons que c'est réellement bien pour nous. [...]
[...] Notre vie est la somme de nos actes. Ce n'est pas très vrai, si l'homme est présent dans chacun de ses actes, alors ses actes ont beaucoup plus d'importance que juste la somme L'unité de la vie, comment l'étudier. Parce que c'est toujours le même sujet qui agit. Au travers des changements, je demeure. L'unité d'un même désir ou d'un même dynamisme. A chaque étape de la vie, je découvre ce que je dois épanouir en fonction de ce que je suis. [...]
[...] Aristote nous dit que dans cette multiplicité d'actes on trouve le bonheur. Rem : Recevoir d'abord ne nous met pas en toute conscience de dire : je suis heureux. ( ex : l'étudiant sauf si on a compris pourquoi bien plus grand ) Aristote : Chaque organe du corps a une fonction, un but, quelque chose de réussi. L'organe est ajusté à un but qui se transforme en un bien. Ainsi, nous possédons une quantité de biens incroyables. Alors, l'homme comme tel, n'aurait il pas une fonction propre ? [...]
[...] La vie ne peut pas ne pas poser de problèmes. Nous devons tout apprendre animaux), c'est pourquoi nous avons besoin d'une éducation qui dure longtemps ! Quand on a reçu une vraie nourriture comme la Φie, cela nous donne une responsabilité, un pouvoir. C'est important d'avoir de la vérité dans l'intelligence mais la volonté est aussi très importante. Par ailleurs, maîtriser son affectivité est aussi très important. La visage est ce qui révèle, ce peut être aussi le masque qui cache. [...]
[...] Le bonheur se réalise au travers de nos actes de chaque jour. Le bonheur se suffit à lui-même, il est la fin de nos actions. "Il rend la vie désirable." C'est au travers du fait que l'on fait quelque chose de bien que notre vie devient désirable. 2ème question : le bonheur est il une plénitude individuelle ou une perfection de la nature humaine ? Parler du bonheur ce n'est pas plonger dans une plénitude idéale. C'est notre nature, nous avons une nature humaine. [...]
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