Qu'est ce qui, d'après Marx, caractérise l'organisation économique appelée « capitalisme » ?
[...] Marx croyait, fondamentalement, que le capitalisme avait des effets pervers sur la société. Il croyait aussi que le capitalisme, accompagné de sa propre logique sociale, aboutirait à son propre effondrement, tout comme les systèmes socio-économiques antérieurs s'étaient effondrés sur eux-mêmes tout au long de l'Histoire. Cette caractéristique du matérialisme historique de Marx était principalement influencée par une sorte de déterminisme économique, mais Marx considérait aussi que rien n'était immuable. Ainsi, dans cet essai nous évoquerons la condition première du capitalisme avant d'expliquer en quoi celle-ci débouche sur la lutte des classes. [...]
[...] De fait, l'exploitation est donc l'acte de procurer un profit dans le travail accumulé à la suite de l'achat du travail vivant. Pourquoi alors, est-ce une mauvaise chose pour Marx, cela ne doit-il pas arriver dans n'importe quel système ? De la lutte des classes Non, répond Marx, car l'exploitation capitaliste est une exploitation de classe, renforcée par les conditions préexistantes du système capitaliste. Un seul acte d'exploitation n'est pas dramatiquement problématique, mais une situation dans laquelle tout le prolétariat ne peut que maintenir sa survie en se laissant exploiter à l'échelle d'une classe, pour Marx, est un mal impardonnable. [...]
[...] Un tel mal est l'expansion de la sous-classe opprimée, qui, pour Marx, subit la centralisation croissante du capital entre les mains de la bourgeoisie. Le système capitaliste crée un monde après sa propre image, contraignant toutes les nations, sous peine d'extinction, à adopter le même modèle. Bien que certaines lectures de Marx suggèrent qu'il juge ce mal « nécessaire », l'extension croissante du capital accompagne celle du prolétariat, étape nécessaire au soulèvement de celui-ci afin de conquérir les moyens de production. [...]
[...] Il ne porte pas la marque du travailleur, ni de son travail. Ensuite, en raison de la nature du travail salarié, souligne Marx, non seulement l'ouvrier ne possède pas l'objet qu'il crée, mais il n'a aucun désir de le produire pour lui-même. En conséquence, le produit domine l'ouvrier : c'est au service de l'objet qu'il reçoit du travail et des moyens de subsistance. Ce n'est pas l'activité du travailleur qui détermine le produit, mais les exigences du produit qui déterminent l'activité du travailleur. [...]
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