Ethique, Afrique, code Mandé, Maât, théorie normative du bien, Maslow, besoins primaires, Martin Heidegger, Egypte antique, Soundiata Kéita, principes moraux, ethnicités
La théorie normative du bien encore appelée éthique est une discipline philosophique basée sur les jugements moraux. Elle est la source où un peuple tire et établit l'ensemble des règles morales. Dès lors se pose le problème de l'intérêt de l'éthique dans les sociétés. Les pays où les besoins primaires ne sont pas entièrement satisfaits, à l'exemple de certains pays en Afrique et ailleurs dans le monde ont-ils besoin de l'éthique ? Les pays vivants dans l'insuffisance ne peuvent s'intéresser à l'éthique qu'après avoir satisfait leurs besoins physiologiques selon Maslow. Le code Mandé et la Maât montrent que les peuples africains pratiquent depuis fort longtemps et la demande d'éthique est une solution aux problèmes que rencontre l'Afrique.
[...] L'éthique étant une discipline de la philosophie, on constate que l'Afrique est exclue dans la réflexion fondamentale sur le bien. En se basant sur les affirmations de Maslow et Heidegger, il paraît que l'Afrique et l'éthique sont éloignées l'un de l'autre. Les concepts africains anciens ne représentent-ils pas les lois éthiques qui régissent la vie de la communauté africaine ? II. Antithèse : l'éthique et l'Afrique ancienne Le besoin d'éthique n'est pas étranger à l'Afrique, ce concept est présent dans le continent depuis l'Égypte antique et le début du règne de Soundiata Kéita. [...]
[...] L'éthique est-elle un luxe pour l'Afrique ? La théorie normative du bien encore appelée éthique est une discipline philosophique basée sur les jugements moraux. Elle est la source où un peuple tire et établit l'ensemble des règles morales. Dès lors se pose le problème de l'intérêt de l'éthique dans les sociétés. Les pays où les besoins primaires ne sont pas entièrement satisfaits, à l'exemple de certains pays en Afrique et ailleurs dans le monde ont-ils besoin de l'éthique ? Les pays vivants dans l'insuffisance ne peuvent s'intéresser à l'éthique qu'après avoir satisfait leurs besoins physiologiques selon Maslow. [...]
[...] L'éthique est d'ailleurs une solution à la mauvaise gouvernance, il indique aux gouvernants la conduite à tenir aux gouvernés et aux biens publics. Il permet ainsi de faire régner l'équité, le respect des lois, l'esprit patriotique et la distinction entre intérêt général et intérêt personnel. On constate que la demande d'éthique permet de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains c'est-à-dire que les pays africains usent de l'éthique. En définitive, l'éthique ou encore la théorie normative du bien une discipline philosophique qui cadre les actions des Hommes dans la société afin de promouvoir leur bien-être. [...]
[...] Eu égard à ce qui a été dit, il est évident que l'éthique n'est pas un luxe pour l'Afrique. III. Synthèse : l'importance de l'éthique en Afrique L'éthique est un besoin en Afrique, car elle est une solution aux problèmes que traverse le continent. L'éthique traite premièrement les problèmes de la gestion du vivre ensemble des différentes ethnies. Ici on note que l'État est formé de plusieurs ethnies qui se réunissent pour être citoyens d'un même pays, il est alors important de faire intervenir les lois morales pour faire régner l'équité, la conscience citoyenne. [...]
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