État, justice, injustice, inégalités, individu, société civile, anarchisme, Hobbes, despotisme, État capitaliste
Le sujet part du principe qu'il y aurait une injustice qui préexiste : inégalité avant l'État. L'État est juste. Le seul but ou le but principal de l'État serait alors la justice, mais il y a un autre but à l'État : plus de sécurité qui sert à protéger.
[...] Il n'y a pas de raison pour que je sois "bon" ou "mauvais". Si l'homme était juste "mauvais" à l'état de nature, on aurait jamais fait de société. Hobbes État de nature État de guerre L'État doit faire sécurité, le Léviathan gouverne par la peur et la terreur garantit la sécurité et la sécurité est la justice, je vous protège, vous n'allez pas mourir. La paix est l'état de non guerre. Il écrit "Le Léviathan" durant la première guerre civile anglaise en 1642 et est décapité en 1649. [...]
[...] Ce dirigeant, ou l'État, fait respecter la loi et assure la justice. Sans cette autorité, il n'y aurait que chaos et violence. Donc, pour Hobbes, l'État est le seul moyen d'avoir une société juste et ordonnée. TRANSITION : Chez Hobbes, le but de l'État est la sécurité/la paix/l'ordre la justice, l'État est juste car il empêche l'égoïsme/il nous protège. N'est-ce pas pas une définition trop décevante, limitée de la justice ? Peut-on se satisfaire d'une justice uniquement sécuritaire ? Peut-on même dire qu'il y a un désordre "juste" ? [...]
[...] Chez Spinoza, contre Hobbes et avant Rousseau, l'humain est d'abord relationnel : c'est notre nature. La société est donc naturelle et vivre, c'est développer nos relations à autrui ainsi que notre raison pour ne pas être soumis aveuglément à des causes extérieures (ma mortalité, la nature elle-même etc). Nous ne sommes pas naturellement en guerre. La société nous éduque alors à développer notre raison, la raison nous faisant réaliser notre nature relationnelle et donc la nécessité d'autrui dans notre vie. [...]
[...] Ce groupe fait un pacte qui garantit la sécurité de chacun. Chacun donne son pouvoir et sa liberté. En faisant ce pacte, on vote pour un représentant (personne ou assemblée), on lui donne notre pouvoir et notre liberté, c'est un acteur et nous un auteur. Cet acteur est notre voix, j'accepte qu'il nous représente. Le représentant de l'ensemble Léviathan élu par les représentants L'ensemble des lois sont votées à la majorité et on les fait respecter par la force. C - L'État est le seul garant de la justice dans la cité : le Léviathan Hobbes, Léviathan, 1651 Hobbes ne privilégie aucun régime, il veut juste la sécurité. [...]
[...] Le but de l'État est-il de rendre la société plus juste ? Le sujet part du principe qu'il y aurait une injustice qui préexiste inégalité avant l'État. L'État est juste. Le seul but ou le but principal de l'État serait alors la justice, mais il y a un autre but à l'État plus de sécurité qui sert à protéger. La justice est-elle le seul but de l'État ? L'État est un moyen vers la justice Que se passe-t-il si l'État se considère comme fin et non plus comme un moyen ? [...]
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