On peut tenter de répondre à la question du sujet en répondant à la problématique suivante : quel serait le meilleur Etat possible ? (...)
[...] Les lois sont toujours contraignantes car elles limitent en général nos libertés naturelles, elles s'opposent à notre instinct. Enfin dans le domaine économique, l'Etat peut être l'ennemi de l'individu car il l'empêche d'assurer seul son autonomie (en facilitant l'accès à l'alimentation et en le rendant ainsi dépendant vis-à-vis du reste de la société). Nous avons vu dans l'action de l'Etat en quoi il s'opposait à l'individu, nous devons voir maintenant en quoi dans sa formation il s'oppose à l'individu. L'Etat (démocrate), c'est l'expression du peuple. [...]
[...] Mais est ce que cela fait de lui un ennemi pour autant ? Ceux qui agissent à l'encontre de notre volonté, ne le font pas forcément pour nous oppresser mais parfois pour nous protéger, nous préserver. L'Etat légitime ou Etat parfait donc, ne peut donc exister car il remettrait en cause la notion même d'individu, avec des aspirations particulières, un caractère particulier. Etant donné que nous ne pouvons l'atteindre, nous pouvons voir tout de même sous quels aspects il s'oppose à nous, et finalement en arriver à conclure sur les relations entre l'individu et l'Etat. [...]
[...] Certes, mais le problème de cette Etat est qu'il prend les individus comme un tout et non comme une unité. La tendance générale (dans l'Etat le plus légitime possible) s'exprime à travers l'Etat. Mais les individus ne tendent pas tous vers un même but et l'aspiration de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. Pour illustrer cela prenons l'exemple d'une loi, aux Etats Unis, pour la peine de mort. Si de nombreux individus qui font partie de cet Etat sont favorables à cette loi, certains demeurent totalement opposés à cette mesure. [...]
[...] L'Etat est une institution de l'ordre naturel. Aucune institution sociale, après la famille, ne s'impose aussi fortement, aussi essentiellement que l'Etat. Il a sa racine dans l'ordre de la création et il est lui-même un des éléments constitutifs du droit naturel selon Pie XII. L'Etat est donc inhérent à toute société et si l'on prend l'individu hors de l'Etat, on ne peut qu'en convenir. D'abord il s'agit bien afin de ne pas se tromper, de bien définir ce qu'est un Etat. [...]
[...] C'est tout d'abord un Etat légitime, érigé par la volonté de tous les individus ou au moins de la majorité d'entre eux. Nous adopterons ici la thèse de l'Etat de droit (thèse de Montesquieu) pour préciser les fonctions et l'organisation de cet Etat. Cette Etat est caractérisé par la division des trois pouvoirs : exécutif (application des lois), législatif (création des lois) et judiciaire (garantie de l'application des lois) car la confusion contracte la liberté et peut même aller jusqu'à la supprimer. [...]
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