La conscience de soi : un privilège accordé à l'homme, mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Hegel, dans Esthétique, nous explique que l'homme est tout à fait conscient de lui-même, et ce, dès son plus jeune âge ; mais que ce principe de conscience est plutôt complexe. Ainsi, en quoi peut-on dire que l'homme est conscient ? De plus, on peut se demander comment cette conscience est acquise et ce qu'elle entraîne dans les rapports de l'homme avec les autres et le monde ?
(...) La grandeur de l'homme est de se connaître et de se comprendre et ceci par la pensée : "tel qu'il se découvre par la pensée". Par la pensée, l'être humain est poussé à se remettre en question, et se demande quelle place il occupe dans le monde où il vit.
En effet, il connaît l'existence de la conscience grâce aux instants plus ou moins longs d'inconscience rencontrés dans son existence : quand il dort, c'est à son réveil qu'il comprend qu'il s'éveille, qu'il vit donc qu'il est conscient. A terme, il y a la mort qui est une perte définitive de conscience ; celle-ci fait peur, par conséquent l'homme va chercher en quelque sorte à immortaliser sa propre existence.
Il ne vit pas que pour et par lui-même ; s'il cherche sans cesse à se connaître, il doit également évoluer dans un monde fait de rapports avec l'extérieur et avec autrui ( il est "engagé dans des rapports pratiques avec le monde extérieur"). Quand il change sa façon d'être, il change aussi ses rapports avec le monde autour ; il se rend donc compte qu'il peut, d'une certaine façon, influer sur le cours des choses et de la vie (...)
[...] Depuis tout petit, l'homme veut toujours avancer, faire comme les autres et même mieux que les autres: il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur Ceci pour être fier de lui et montrer aux autres qu'il en est capable. Il veut d'abord se mettre debout, puis marcher, il prend ainsi conscience de ce qu'il peut faire; et surtout il peut le faire sans l'aide de personne. Cela devient alors une source de bonheur car il se prouve qu'il en est capable comme un autre. [...]
[...] Pour parvenir à ces instants, le seul chemin est celui de la connaissance de soi. Or, pour atteindre cette connaissance, il faut être doué de conscience et l'homme l'est. Encore faut-il travailler car la facilité peut aussi être tentante: il serait tellement plus simple de ne se poser aucune question, mais alors l'homme redescendrait au niveau de simple chose de la nature. La grandeur de l'homme est de se connaître et de se comprendre et ceci par la pensée: tel qu'il se découvre par la pensée Par la pensée, l'être humain est poussé à se remettre en question, et se demande quelle place il occupe dans le monde où il vit. [...]
[...] Il cherche à se connaître et se reconnaître à travers ses propres gestes et propres paroles. Il se regarde, s'observe, et ceci pour lui-même, sans autre témoin. Il veut se juger lui-même et se représenter de façon à être pour lui-même: il chasse devant lui ce qu'il est Comme s'il se voyait dans un miroir, grâce à la conscience l'homme peut ainsi s'observer lui-même, ce qui lui permet donc de se poser des questions sur sa vie, ses choix, ses erreurs. [...]
[...] Il en est de même au niveau des sentiments: il connaît d'abord l'amour de ses parents. Il découvre peu à peu la peur, la tristesse, l'envie, et ne fait d'abord que les subir, pour ensuite les connaître et les reconnaître. Ceci lui permet de les gérer et les maîtriser pour pouvoir mieux vivre avec ensuite et les accepter. Il réussit donc à se connaître à travers eux. Par jeu, il tente enfin de s'en servir pour entraîner des réactions autour de lui; il réalise alors que par sa seule volonté, son seul désir, il peut entraîner le monde qui l'entoure dans différents retranchements. [...]
[...] Ainsi, en quoi peut-on dire que l'homme est conscient ? De plus, on peut se demander comment cette conscience est acquise et ce qu'elle entraîne dans les rapports de l'homme avec les autres et le monde. Enfin, la question de la naissance de la conscience est tout aussi importante : si elle est présente dès l'enfance alors comment ce désir de se démasquer et d'imposer son cachet est apparu dans l'esprit de l'homme ? La conscience peut se définir simplement par la capacité de chacun à réaliser qu'il vit. [...]
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