Commentaire de texte de Philosophie niveau Lycée sur un extrait de l'ouvrage d'Hegel, Esthétiques sur la connaissance et la conscience de soi.
[...] Par conséquent, cette manière de prendre conscience de soi serait automatique, spontanée, par opposition à la première manière de devenir conscient : la réflexion (non automatique). On déduit donc que l'une des manières avancées par Hegel pour devenir conscient de soi est automatique. Néanmoins, lorsque la conscience de soi est acquise, elle l'est définitivement. Or on a vu précédemment que l'enfant prenait conscience de soi grâce à des impulsions animales automatiques. Cela signifie donc que l'homme prend conscience de soi dès la petite enfance. En revanche, l'homme ne peut se permettre de mener une réflexion sur son intérieur durant sa petite enfance. [...]
[...] Ceci s'observe dans de multiples occasions et sous les formes les plus diverses, jusqu'à cette sorte de reproduction de soi-même qu'est une œuvre d'art. Plan : Introduction I Explication de texte II Intérêt philosophique Conclusion Devoir : Hegel, dans ce texte, aborde le thème de la conscience de soi, et aussi de la connaissance de soi. Il tente de répondre à la question : Comment l'homme acquiert-il la conscience de lui-même ? Le philosophe propose sa thèse : il affirme que l'homme prend conscience de lui-même de deux manières. [...]
[...] Après avoir émis l'hypothèse que l'homme acquiert la conscience, c'est à dire la perception chez lui de sa propre existence de deux manières, Hegel développe son premier argument : la première manière dont il prend conscience de lui-même, en prenant conscience de ce qu'il est intérieurement Mais pour lui, cet argument est théorique par opposition à la pratique. Il explique cet argument dans les lignes qui suivent. Pour lui, cette prise de conscience intérieure est une prise de conscience de tous les mouvements de son âme c'est-à-dire que l'homme se rend compte de toutes les transformations que subit son âme, de tous ses changements d'opinion, de toute l'évolution de son caractère. Ces évolutions montrent bien que son âme existe. Hegel considère aussi les nuances des sentiments de l'homme. [...]
[...] Il précise que ces interactions avec le monde ne se retrouvent pas que chez les enfants, mais à de multiples occasions sous les formes les plus diverses Il conclut avec l'exemple de l'artiste, qui essaye de se reprod[uire] soi- même grâce à l' œuvre d'art En effet, faire une œuvre d'art est bien une interaction avec le monde extérieur, et l'artiste essaye bien parfois de reproduire l'image qu'il a de lui-même. Hegel considère donc qu'il y a deux manières complémentaires pour un homme de prendre conscience de lui-même. Ces deux manières sont-elles indispensables ? Est-ce que la connaissance de ce qu'un homme est intérieurement entraîne systématiquement la conscience de soi ? Dans son premier paragraphe, Hegel explique que découvrir son intérieur, donc son âme, permet la prise de conscience de soi. [...]
[...] Ainsi, lorsque l'homme observe une réalité extérieure qui est le fruit d'un de ses actes, l'homme peut jouir de lui-même Il se rend en fait compte qu'il est bel et bien existant, et que le monde réagit à sa présence. C'est évidemment une preuve que les interactions avec le monde extérieur sont une aide à la prise de conscience de soi. Hegel illustre son propos par un exemple. En effet, lorsqu'un enfant jette une pierre dans l'eau, il voit des cercles qui se dessinent sur l'eau. [...]
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