La vérité s'apparente avant tout à un discours et ce "discours vrai" ne peut être prononcé qu'à certaines conditions. Il faut préparer la personne qui reçoit la vérité, pour qu'elle s'y intéresse, la comprenne et s'il s'agit d'une vérité objective, l'approuve. Il convient également que la personne qui énonce la vérité se protège contre d'éventuelles représailles et qu'il protège la vérité elle-même contre une mauvaise utilisation ou une erreur (...)
[...] On s'interroge ici sur le droit pour la vérité d'être énoncée à n'importe quel moment, en n'importe quel lieu, quelles que soient les circonstances. Est-il toujours permis de dire la vérité ? La vérité doit pouvoir être entendue, il faut donc que l'auditeur soit prêt. Pour être dite, il faut également que celui qui l'énonce soit préparé. [I. L'auditeur doit être prêt à entendre la vérité] Enoncée hâtivement, sans explications, et donc imposée arbitrairement, la vérité risque d'être discréditée. Il convient donc de préparer celui qui va l'entendre. Elle doit être dite de la bonne manière, au bon moment. [...]
[...] Philosophie Niveau Terminale Sujet : Est-il toujours permis de dire la vérité ? Résumé : La vérité s'apparente avant tout à un discours et ce discours vrai ne peut être prononcé qu'à certaines conditions. Il faut préparer la personne qui reçoit la vérité, pour qu'elle s'y intéresse, la comprenne et s'il s'agit d'une vérité objective, l'approuve. Il convient également que la personne qui énonce la vérité se protège contre d'éventuelles représailles et qu'il protège la vérité elle-même contre une mauvaise utilisation ou une erreur. [...]
[...] Il doit être prêt à affronter d'éventuelles représailles] Des autorités supérieures ont parfois interdit de défendre une autre vérité que la leur. Les conséquences pour soi-même peuvent être importantes, il faut pouvoir les mesurer. Notre devoir de diffuser la vérité se trouve alors en contradiction avec les droits que nous accorde la loi. Chacun doit pouvoir trouver pour lui seul de quel côté il doit s'engager. Galilée, face à ses juges a parfois renié certaines de ses idées pour se protéger. Nous n'avons le droit de dire la vérité que si nous sommes prêts à en assumer les conséquences pour nous-même. [...]
[...] Il n'est donc permis de dire la vérité qu'à qui on la doit. [Conclusion partielle] On ne peut donc dire la vérité que si on mesure ses conséquences pour nous- même et pour autrui, et si on accepte sa subjectivité et son inconstance. [Conclusion] Il n'est pas toujours permis de dire la vérité. Il faut être prêt à l'entendre, prêt à la dire. Des maladresses peuvent avoir des conséquences néfastes pour la vérité : conflits, marginalisation, rejet. Elles peuvent également être négatives pour les hommes en étant mal utilisées. [...]
[...] Ceci prend toute son importance dans le domaine scientifique où le problème de l'inconstance des vérités est important. Toujours douter permet également de rester davantage ouvert aux idées des autres et de ne pas tomber dans le fanatisme (imposer à tous ses vérités, à tout prix) ou la marginalisation (refus de remettre en cause une thèse unanimement approuvée). [C. Il doit s'assurer que sa vérité soit bien utilisée] Mentir est condamnable car cela voile la vérité. Mais ne devons nous pas parfois mentir ? [...]
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