Est-il nécessaire de se cultiver, culture générale, barbarie, nature humaine, division du travail, Jean-Jacques Rousseau, compétences techniques, humanisme, virtualité
L'école comme les relations sociales nous incitent à développer une culture générale minimale, sans quoi nous passons facilement pour des béotiens, des ignorants, des incultes. Ce simple aspect pourrait suffire à nous convaincre qu'il serait nécessaire de se cultiver, au sens où sinon, on nous le ferait payer. Mais d'où proviendrait une telle injonction, qui a tout de même probablement ses raisons historiques ? Cet impératif date-t-il uniquement des Lumières ? La question historique se pose, car une enquête sur une nécessité aussi spécifique ne saurait se passer de réflexion sur son fondement.
[...] Mais allons dans le détail : cette culture recouvre des dimensions sociales et économiques. Et en l'occurrence, ce que suggère Rousseau, c'est que la division du travail va forcément s'accompagner d'inégalités scandaleuses. La culture reposerait sur une injustice qui n'était pas à l'œuvre dans la nature, celle que permet la notion de propriété : aux uns reviendront les bénéfices de l'appropriation, là où les autres n'auront que leur force de travail pour pleurer, en se mettant au service des premiers. [...]
[...] La culture se comprend d'emblée dans l'horizon de l'instrumentalisation. De même que la réussite dans certains milieux va nécessiter l'acquisition d'un savoir-faire, d'un savoir-être, d'une culture générale, etc., l'enfant va être soumis à une formation initiale sans laquelle il sera facilement marginalisé, ne répondant pas aux réquisits de chacune des dimensions culturelles dans lesquelles il sera forcément amené à évoluer. C'est ce qui se passe du reste avec les adultes qui n'ont pas su acquérir à temps ce que leur société leur imposait. [...]
[...] Est-il nécessaire de se cultiver ? L'école comme les relations sociales nous incitent à développer une culture générale minimale, sans quoi nous passons facilement pour des béotiens, des ignorants, des incultes. Ce simple aspect pourrait suffire à nous convaincre qu'il serait nécessaire de se cultiver, au sens où sinon, on nous le ferait payer. Mais d'où proviendrait une telle injonction, qui a tout de même probablement ses raisons historiques ? Cet impératif date-t-il uniquement des Lumières ? La question historique se pose, car une enquête sur une nécessité aussi spécifique ne saurait se passer de réflexion sur son fondement. [...]
[...] Même Nietzsche en appelle, dans un texte célèbre à « être compétent dans trois ou quatre domaines, avouer pour le reste son ignorance. » Mais nous allons terminer ce travail en voyant que de toute façon, se cultiver peut à bien d'autres égards encore passer pour une nécessité alors que ce n'était pas du tout le cas, ce qui impliquera de redoubler de méfiance par rapport à cette notion qui passe rarement pour péjorative. Se cultiver, est-ce une nécessité qui nous met à l'abri de la bêtise, dont on charge plus facilement l'ignorance ? III. Ne pas se jeter à corps perdu dans toutes les directions qu'indique la culture Bien sûr, l'obscurantiste et l'inculte auront rarement notre bénédiction. Mais nous l'avons vu : c'est surtout parce que nos sociétés nous incitent à les mépriser cordialement. Or, cette volonté de distinction, pour organisée qu'elle soit, n'en est pas par-là justifiée. [...]
[...] Se cultiver devient un éthos, un mode de vie. Et plus tard, les Lumières perpétueront cet appel en y voyant de quoi déployer les ressources les plus intimes de chaque individu, ce qui aurait une nécessité également d'ordre politique : seul un être cultivé serait en mesure de se mettre en défense de ses droits fondamentaux, à commencer par sa liberté de pensée. S'il est nécessaire, de ce point de vue devenu fort commun, de se cultiver, c'est bien parce que sans cela nous pouvons facilement être crédules et nous mettre nous-mêmes sous tutelle d'opinions fausses, faciles, bêtes, voire criminelles. [...]
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