Posséder la vérité, vivre dans l'ignorance, Kant, éthique, Shalom Schwart, psychologie, source de vérité, sortir de l'ignorance, dilemmes moraux, Hiérarchie des valeurs
La question "Pourquoi vouloir la vérité ?" traite de la notion de vérité, rappelons que la vérité est l'adéquation entre ce que l'on dit et ce qui est. Elle est toujours de l'ordre du discours donc dépendante de l'homme. Il ne faut pas la confondre avec la réalité, qui elle, ne dépend pas de l'homme. À partir de cette question, nous pouvons nous demander s'il est nécessaire pour l'Homme de posséder la vérité ou au contraire il peut s'en passer et vivre dans l'ignorance. Afin de répondre à cette problématique, nous nous demanderons dans une première partie si la vérité est accessible. Nous examinerons ensuite l'idée selon laquelle la recherche de la vérité est nécessaire. Enfin, nous proposerons une argumentation en faveur de l'idée selon laquelle toute vérité n'est pas bonne à savoir.
[...] En pointant l'emprise des idées reçues et la difficulté de changer sa façon de penser, Platon met en lumière la notion d'ignorance. L'ignorance n'est pas le simple fait d'ignorer, c'est le fait d'ignorer qu'on ignore. Pour sortir de l'ignorance, il faut donc reconnaître sa condition d'ignorant. Sortir de l'ignorance est dur, mais cependant nécessaire dans le chemin vers la vérité. Sortir de l'ignorance permet la recherche du progrès. B. Le progrès Du latin progressus, désignant l'action d'avancée, le progrès peut se définir par l'action d'avancer, de s'accroître, d'être meilleur. [...]
[...] L'éthique et la morale Nous nous sommes interrogés sur la nécessité pour l'homme de posséder la vérité, ou si au contraire il peut s'en passer et vivre dans l'ignorance. L'Homme cherche depuis toujours à accéder à la vérité, il met en place divers moyens afin d'y parvenir. La réponse à notre problématique la plus évidente serait de dire que la vérité est indispensable et nécessaire à l'Homme, afin de faire progresser la société dans laquelle il vit. Mais nous avons pu néanmoins constater que bien souvent l'Homme accepte de mentir, de cacher la vérité. [...]
[...] Or, les vérités scientifiques sont-elles vraiment définitives ? N'oublions pas qu'il y a plusieurs siècles, la science avait démontré que la Terre était plate. On peut également se questionner sur l'impartialité de la science, car la science désigne également une institution, la communauté scientifique qui jouit d'une certaine autorité et d'un certain pouvoir. Elle peut donc être influencée par des intérêts politiques et économiques. Par exemple, lors de la catastrophe naturelle de Tchernobyl le 26 avril 1986, où l'on déclare en France qu'il n'y a pas de risque pour la santé publique des suites de Tchernobyl, et ça, malgré l'augmentation de la radioactivité mesurée dans l'air. [...]
[...] La science peut donc être une source et un accès à la vérité, mais il faut garder à l'esprit qu'elle n'est peut-être pas aussi indépendante qu'elle devrait l'être et que notre rapport à elle est utilitaire depuis déjà quelques années. II. La recherche de la vérité est nécessaire Si l'humain se mobilise autant dans la quête de la vérité, c'est donc qu'elle est nécessaire. A. Sortir de l'ignorance Pour procéder vers la vérité, il faut d'abord sortir de l'ignorance. L'ignorance est le fait de croire sans savoir, ce sont donc des croyances qui s'ignorent et qui n'admettent pas le doute. Afin d'illustrer l'ignorance, utilisons la célèbre allégorie de la caverne, écrite par Platon. [...]
[...] Car celles-ci n'ont de sens que dans le rapport à autrui et le mensonge détruit ce rapport. Une société est régie par un ensemble de lois, le citoyen s'engage implicitement à suivre ces lois. Il accepte de bénéficier de droits en échange de devoirs, c'est un contrat tacite, un engagement réciproque. Or, si on ne dit pas la vérité, si on ment, c'est contradictoire envers toutes formes d'engagement. Pour qu'une société fonctionne, il est donc nécessaire que chaque citoyen ne mente pas et dise vrai. [...]
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