Même Einstein, brisant toutes les règles, traverserait l'espace-temps, par la force de l'imagination bien sûr, pour joindre sa voix à Conrad et affirmer l'importance de ce pouvoir propre à l'homme : « Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L'imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L'imagination encercle le Monde. » Il est donc clair que l'imagination peut exercer une influence sur l'être vivant, qu'elle peut le guider vers une meilleure connaissance du monde qui l'entoure. Mais cette « vertu » (comme la qualifiait Descartes) serait-elle en ce sens nécessaire au développement intellectuel de l'être ? Que pourrait apporter l'imagination à la connaissance humaine ?
En réalité, l'imagination peut être une porte d'accès vers de nouvelles créations et vers un approfondissement des acquis de l'hommes. Mais ces découvertes et acquis n'impliquent pas nécessairement une compréhension meilleure du monde. Au contraire l'imagination et l'incompréhension qui en découlent entre les consciences humaines peut être la source de fléaux.
[...] Proust refuse en ce sens l'idée de l'union en amour. L'amour, fruit de notre imagination, n'est autre que désunion et supercherie. Dans un amour de Swann, Proust nous présente deux êtres en manque qui cherchent chacun un être insaisissable. L'amour n'est à l'origine d'un malentendu. Proust veut montrer aussi que les êtres n'aiment pas une personne mais bien plutôt la projection qu'ils s'en font dans leur esprit. C'es le principe de cristallisation qui s'étend pour englober et expliquer les phénomènes idéologiques, les révolutions, la mode L'imagination ne peut mener dans ce cas à une compréhension réelle de l'être que nous aimons. [...]
[...] C'est la pitié envers cette personne qui constitue alors la liaison entre âme et corps. Ainsi l'imagination permet souvent une meilleure connaissance des choses mais ne permet pas nécessairement leur compréhension. L'imagination, se nourrissant des sens, peut mettre notre perception du monde en danger. Ainsi pour Spinoza (dans Ethique) ceux qui ignorent les vraies causes des choses finissent par confondre tout sans aucune protestation de leur esprit L'imagination serait-elle alors à l'origine du dysfonctionnement de l'esprit et de la raison ? [...]
[...] L'imagination pourrait donc être un outil psychanalytique. L'art est ainsi un moyen de sublimation dans Un amour de Swann (Proust), de canalisation des désirs de l'héros qui est incapable de jouir de sa relation avec Odette. C'est ainsi, en écoutant la sonate de Vinteuil, que Swann se représente un tableau d'un peintre Landais et l'identifie à la musique : il avait devant lui cette chose qui n'est plus de la musique pure, qui est du dessin, de l'architecture de la pensée, et qui permet de se rappeler la musique La sublimation constitue alors un échappatoire pour Swann qui est effectivement un amateur d'art. [...]
[...] Est-il nécessaire d'imaginer pour mieux comprendre? C'est seulement dans l'imagination des hommes que chaque vérité trouve une existence réelle et indéniable. L'imagination, et non l'invention, est le maître suprême de l'art, comme de la vie Joseph Conrad Même Einstein, brisant toutes les règles, traverserait l'espace-temps, par la force de l'imagination bien sûr, pour joindre sa voix à Conrad et affirmer l'importance de ce pouvoir propre à l'homme : Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L'imagination est plus importante que la Connaissance. [...]
[...] Toutefois, la connaissance du monde en s'appuyant sur l'imagination n'implique pas nécessairement une meilleure compréhension de ce monde. Les différentes interprétations possibles des connaissances résultant de notre imagination font de celle-ci un facteur d'illusion, voire de tromperie. L'imagination serait un moyen de diffusion de croyances fausses et hallucinantes. Malebranche, qui critique la propension des femmes à se laisser dominer par l'imagination livresque des érudits, attaque les visionnaires qui prennent leurs inventions imaginaires pour la réalité nécessaire et provoque, par conséquence, une contagion de l'imagination notamment chez les femmes et les jeunes filles. [...]
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