De la vérité, nous disons familièrement que nous sommes à sa recherche ou que chacun peut avoir sa part. L'assurance que la vérité existe et qu'il suffit simplement de la trouver est cependant fort trompeuse. L'erreur, la méprise, le malentendu nous prennent au dépourvu lorsque naïvement nous pensions la posséder.
[...] La vérité mise en question Quelle est la force de vérité ? Il nous arrive de penser que la vérité peut s'imposer d'elle-même et que sa force est suffisante pour dissiper erreurs et illusions. En jugeant ainsi, nous oubliions cette forme d'esprit, infiniment soupçonneuse, qui conteste sans relâche toute prétention du discours au vrai et que nous appelons l'esprit sceptique Non content de ne pas savoir ou est la vérité, le sceptique doute qu'autrui puisse également la dire et s'affirme incrédule devant la bonne foi. [...]
[...] En quoi la vérité est-elle essentielle à la philosophie ? Est-il encore opportun de parler de vérité lorsque s'impose cet a priori selon lequel nombreuses sont les vérités susceptibles de se faire reconnaitre ? Si l'on en juge ainsi, ne risque-t-on pas de faire de la vérité une simple croyance ? Le philosophe peut prétendre à un autre choix qui est de continuer à prendre parti pour la vérité et rien que pour elle. Il sait qu'il lui faut la chercher précisément parce qu'il n'y a rien à attendre d'elle, parce qu'elle ne promet rien, ni honneurs, ni louanges, parce qu'elle est tout simplement la vérité. [...]
[...] Qu'est-ce que la vérité? De la vérité, nous disons familièrement que nous sommes à sa recherche ou que chacun peut avoir sa part. L'assurance que la vérité existe et qu'il suffit simplement de la trouver est cependant fort trompeuse. L'erreur, la méprise, le malentendu ( ) nous prennent au dépourvu lorsque naïvement nous pensions la posséder. Dès lors, il nous appartient de nous demander à quels signes nous pouvons la reconnaître et si ces signes suffisent à nous garantir la maitrise. [...]
[...] La vérité et l'esprit de méthode Est-il une méthode pour parvenir à la vérité ? Il est préférable, écrit Descartes, de ne jamais chercher la vérité sur aucune chose plutôt que de le faire sans méthode La logique se propose d'examiner les jugements pour déterminer sous quelles conditions nous pouvons les reconnaître comme vrai ou faux. Usant des règles et de critères, elle se présente sous les traits d'une discipline normative pour l'esprit. Bien penser ne s'improvise pas. En formulant des règles simples, Descartes définit une méthode sur le modèle de la pensée mathématique et de ses chaines de raison Peut-on voir dans la pensée scientifique un modèle de vérité ? [...]
[...] La vérité nous apparaît donc comme le propre du jugement, elle vise à se distinguer parmi nos propos ceux qui offrent l'assurance de parler du monde tel qu'il est. Tout discours peut-il prétendre à la vérité ? La vérité peut-elle se rencontrer dans le témoignage de nos sens ou dans celui de nos opinions ? En répondant par la négative, Platon inaugure un mode de pensée qui entend se défier des apparences pour chercher la connaissance dans le monde des idées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture