La liberté est la seule chose qui, à toutes époques, a été recherchée, désirée, convoitée ou enlevée. De nos jours, on revendique d'être des peuples de liberté car c'est notre principe fondamental mais n'est-ce pas qu'une illusion ? Il arrive que l'on se demande : "si nous désirons être libres, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?"
Après réflexion, on s'aperçoit que pour de nombreuses raisons, on peut être contraints à ne pas être libres. N'est-il pas des hommes qui, par la force et la violence, retirent aux autres la liberté qu'ils pensaient avoir ? Ceux-là ne se gênent-ils pas pour demander si notre désir est d'être libres ? Qui plus est, l'ambition des autres ne peut-elle pas porter atteinte à ce que nous désirons ? Si un être humain est prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite, ne le fera-t-il pas contre notre volonté ? Puis, le lieu où l'on naît ou où l'on est ne détermine-t-il pas notre accès à la liberté ? Un régime politique ou la culture d'un pays sont-ils aptes à priver l'homme de son droit à la liberté ? En un mot, la liberté n'est-elle pas aléatoire ?
Rien n'empêche cependant un être humain d'être libre dans toutes ses situations. Ainsi n'est-on pas habilité à tous moments, en tous lieux et en toutes circonstances à penser ? Le propre de l'homme n'est-il pas également de rechercher la liberté ? Enfin, un individu n'est-il pas le seul maître de sa vie ? La maîtrise de la vie en effet n'est-elle pas la maîtrise de sa mort ?
[...] Il est alors inconcevable de croire que notre liberté est acquise car on peut la perdre à tout instant. Il suffit qu'un être humain veuille dominer, s'enrichir ou se donner de quoi être fier. L'ambition humaine, on le voit, est parfois néfaste pour la liberté on le remarque avec notre comportement avec l'espèce animale des hommes et de toutes les espèces. C L'aléa de la naissance Dans cette continuité, l'ambition de l'homme peut conduire à une prise de pouvoir politique. [...]
[...] Ainsi sont-ce les plus faibles, les moins violents, qui sont privés du droit d'être libres car "la raison du plus fort est toujours la meilleure" (selon la célèbre morale de Jean de La Fontaine). B L'ambition de l'homme Ce qui caractérise également la condition humaine, c'est l'ambition. Et c'est l'ambition d'autrui qui peut nous empêcher d'être libres. Si un être humain est prêt à n'importe quel méfait pour obtenir ce qu'il veut, la liberté de l'espèce humaine ne lui causera aucun frein. En effet, "la fin justifie les moyens". Machiavel dans Le Prince était clairvoyant et pensait juste. Un homme se fiche de savoir si cela plaît ou non, il agit. [...]
[...] Des hommes, pour des idéaux qui leur sont propres, se sont tués et ont tué des milliers de personnes qu'ils ne connaissaient pas et qui ne leur avaient rien fait directement. On a titré dans les journaux : "Jour de l'infamie". On aurait pu inscrire "Liberté de tuer". Ces deux actions, se tuer et tuer, sont les preuves irréfutables que prendre ses libertés est chose aisée. Aucun homme ne peut empêcher quelqu'un d'être libre. Mais s'il faut payer le prix de sa vie et de la vie d'autres personnes, est-ce valable de vouloir à tout prix être libre ? [...]
[...] Rousseau démontre qu'il est possible de se priver de liberté tout en étant sûr d'être libre. L'un n'empêcherait pas l'autre. Cette théorie est discutable quand il s'agit de l'esclavage. Elle l'est moins quand il s'agit de politique sécuritaire actuelle. Les Français sont favorables à un fichage des personnes ou à l'installation de caméras de surveillance dans les villes. Cette entrave à leur liberté est consentie pour une plus grande sécurité. B Une entrave choisie pour l'amour Une autre forme d'aliénation est régie par ces lois : l'amour. [...]
[...] Depuis l'Antiquité, la liberté est quelque chose que l'on revendique mais s'applique-t-il à tout le monde ? Esclaves en Grèce, travailleurs au Japon, enfants au Chili, prostituée à Paris, sont-ils maîtres de leur sort ? Il faudrait surtout que l'on arrête de se voiler la face et que l'on décide un peu de faire bouger les choses. Plus de clarté et de vérité serait un début dans la quête de la liberté pour tous. Il faut d'abord savoir où se trouvent les zones de non-droits et mener des actions. [...]
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