Homme politique, écrivain mais aussi philosophe, l'italien Nicolas Machiavel, né en 1469 et mort en 1527, a notamment écrit Discours sur la première décade de Tite-Live dans lequel il traite de la loi et la méchanceté des hommes.
On parle d'homme injuste lorsque celui-ci ne fait pas ce qui est juste, c'est-à-dire qu'il n'a pas de principe moral qui exige le respect de la norme du droit, ni la vertu qui consiste à respecter les droits d'autrui. Les lois quant à elles font partie de la loi, qui au sens juridique émane du pouvoir politique en vue de régir l'activité d'une société donnée, elles sont aussi les prescriptions diffuses ou obligations imposées par la société sous la forme de la conscience sociale comme l'honneur ou la mode.
Mais est-ce parce que les hommes sont injustes qu'il faut des lois ? En effet on peut se demander si c'est parce que les hommes n'ont pas de principe moral que les lois existent ou alors si l'homme a créé les lois pour obliger les hommes à avoir des principes moraux.
[...] En effet, pour être protégé par la loi, l'homme sait qu'il faut respecter cette loi. La loi n'est donc pas un frein à la liberté mais plutôt elle est nécessaire à la liberté. Cette liberté n'est possible que si l'égalité de chaque citoyen devant la loi est respectée, ce qui n'est pas le cas car les lois sont établies à partir de cas général alors qu'en fait, chaque cas est particulier. Il faut aussi remarquer que Machiavel dit que les hommes ne font le bien que forcément ce qui signifie que les lois l'influence à être juste, à faire preuve de bonté dans ses rapports avec les autres. [...]
[...] Cependant, comme on sait que tous les hommes sont méchants, cela signifie que ceux qui créent des lois, les législateurs, aussi. Ils sont dons injustes, on ne peut donc pas dire que les lois sont justes, elles sont hors du juste car elles émanent de personnes injustes, elles manquent de justesse, elles ne sont pas justifiées par des personnes justes. Cela voudrait donc dire que ce que nous appelons justice pourrait en faite être l'injustice ? De plus, une grande partie de notre société trouve plaisant de sans cesse repousser ses limites, a le goût du risque et de ce fait, vit en contournant les lois, la loi. [...]
[...] Est-ce parce que les hommes sont injustes qu'il faut des lois ? Homme politique, écrivain mais aussi philosophe, l'italien Nicolas Machiavel, né en 1469 et mort en 1527, a notamment écrit Discours sur la première décade de Tire Live dans lequel il traite de la loi et la méchanceté des hommes. On parle d'homme injuste lorsque celui-ci ne fait pas ce qui est juste, c'est-à-dire qu'il n'a pas de principe moral qui exige le respect de la norme du droit, ni la vertu qui consiste à respecter les droits d'autrui. [...]
[...] Pour conclure, on peut dire que les hommes ont besoin des lois pour régir la vie en société. Ce n'est pas comme les hommes sont injustes qu'il faut des lois mais plutôt parce qu'ils ne sont pas spontanément justes, pour les aider. Les lois, même si elles ne sont pas forcément justes, essaient d'être les plus égalitaires possible afin d'approcher le plus de la justice. Mais, même si la loi est là pour s'opposer aux conflits, à la guerre, peut-on vraiment dire que la loi apporte la paix ? [...]
[...] Respecter quelque chose par contrainte est une contrainte pour l'homme, c'est une entrave à sa liberté. Se dégager de ses contraintes est une liberté donc un homme libre n'a pas d'intérêt à être juste. Au contraire en décidant d'être juste, l'homme libre n'a pas la contrainte de devoir assumer ses actes en justice, il ne se sent pas oppressé par les lois et cela ne le pousse pas à faire des choses injustes. Selon Machiavel, les hommes ne font le bien que forcément ; mais [ ] dès qu'ils ont le choix et la liberté de commettre le mal avec impunité, ils ne manquent de porter partout la turbulence et le désordre. [...]
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