Pierre Bourdieu, péché d'idolâtrie, L'origine de l'oeuvre d'art, Heidegger, Vincent Van Gogh, représentation du saint
À partir du milieu du XIXe siècle, tous les archétypes dans tous les domaines
artistiques vont être pulvérisés. Les philosophies antérieures n'éclairent plus rien.
Pierre Bourdieu met en exergue les hérésiarques Baudelaire pour la poésie, Flaubert
pour la littérature et surtout le peintre Manet, pour montrer l'importance de la
révolution symbolique dans l'art.
La présence d'une prostituée dans Olympia (1863), la nudité, l'absence de
perspective, de modèles, de profondeur dans Le Déjeuner sur l'herbe (1863)
illustrent la fin de la Règle qui sépare ce qui relève de la peinture et ce qui n'en est
pas.
[...] Le philosophe se fait poète pour partager ses perceptions : À travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre de nouveau au besoin, l'angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace . L'œuvre d'art nous fait savoir ce qu est en vérité la paire de souliers. Le philosophe français Jacques Derrida poursuivant la méditation sur ces tableaux y verra l'expression de la souffrance et des rêves du peintre ; des autoportraits en quelque sorte. Tout est dit de la puissance de l'art. [...]
[...] Qu'est-ce que l'œuvre d'art ? Ce que Manet était en train d'inventer et d'imposer, c'est l'artiste autonome, c'est-à-dire seul capable de légiférer sur lui-même Bourdieu, La révolution impressionniste À partir du milieu du XIXe siècle, tous les archétypes dans tous les domaines artistiques vont être pulvérisés. Les philosophies antérieures n'éclairent plus rien. Pierre Bourdieu met en exergue les hérésiarques Baudelaire pour la poésie, Flaubert pour la littérature et surtout le peintre Manet, pour montrer l'importance de la révolution symbolique dans l'art. [...]
[...] Mais d'où l'artiste tient-il son pouvoir ? Heidegger repose quand même la question de L'origine de l'œuvre d'art. Comme exemple, prenons un produit connu : une paire de souliers de paysan par référence à l'œuvre de Vincent Van Gogh qui va représenter une dizaine de fois des souliers. Une lecture plate de l'œuvre du peintre s'en tient à examiner les composants de ces chaussures comme on pourrait le faire devant une devanture de magasin. Il faut dépasser l'utilité du produit. [...]
[...] On est en pleine tautologie : l'art c'est l'art. Ce n'est pas l'oiseau que je sculpte, mais le vol Brancusi, sculpteur français L'art des premiers hommes, comme dans la grotte de Lascaux, touche au sacré mais ils ne confondent pas la statue avec le Dieu représenté sous peine de péché d'idolâtrie. On peut embrasser la représentation du saint C'est plus tard, au XVIIIe, que l'art devient un champ autonome rendant l'objet d'art, qui reçoit les affects dirigés vers l'au-delà, intouchable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture